Au sein de l’UCA, six instituts, regroupent, par grands ensembles, les UFR, les écoles (y compris les écoles doctorales) et instituts au sens des articles L. 713-1, L. 713-2 et L. 713-9 du code de l’éducation, et les entités de recherche.
La création de ces instituts vise quatre objectifs principaux :
une implication directe des opérateurs de formation et de recherche au sein de la gouvernance et dans le pilotage de l’université, fondée sur une large délégation de compétences ;
une garantie de l’équilibre entre les grands domaines disciplinaires et scientifiques et différents types de formation, au sein d’une université dont le caractère généraliste et pluridisciplinaire est affirmé ;
une intégration réelle de l’INP au sein de l’université expérimentale qui sera facilitée par une cohérence de la structuration politique de l’établissement ;
un renforcement de l’articulation formation / recherche.
Les six instituts contribuent à l’élaboration de la stratégie de l’UCA, qu’ils déploient ensuite en mobilisant l’ensemble des composantes et structures de recherche qu’ils fédèrent au sein de leurs instances. Ils participent à l’élaboration du projet d’établissement. Ils sont impliqués, via leur directeur, à la gouvernance de l’université expérimentale. Ils contribuent au rapport annuel d’activité de l’université. Ils assurent la gestion des missions et services délégués par l’UCA ou mutualisées à l’échelle de l’institut.
Ces instituts assurent notamment les 5 missions suivantes :
fédérer les différents opérateurs d’un champ disciplinaire de l’UCA en vue de contribuer activement à la stratégie et au rayonnement national et international de l’université ;
renforcer l’articulation entre formation et recherche : adossement recherche de l’ensemble de l’offre de formation (y compris licence), analyse conjointe des problématiques RH en amont de la campagne d’emploi, recherche de partenariats externes dans le champ disciplinaire ;
impulser et piloter des projets transversaux mobilisant plusieurs opérateurs ;
mutualiser un certain nombre de missions différentes selon les instituts : « portails » de licence, formation continue, internationalisation, dispositifs pédagogiques innovants, etc. ;
assurer une représentation élargie et contribuer à une visibilité accrue de l’ensemble disciplinaire relevant de son périmètre au sein de l’université et à l’extérieur de l’université.
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