Mise à jour : 15 octobre 2020
Campagne d'emplois ATER printemps 2020/2021 - Offres de poste
Résultats campagne ATER printemps : le 9 juillet 2020 - TERMINEE

Campagne d'emplois ATER automne 2020/2021 - Offres de poste- TERMINEE
Pour candidater, merci de cliquer sur le menu "Comment faire acte de candidature à l'UCA"

Conditions pour devenir ATER :

Vous souhaitez devenir ATER, mais vous ne savez pas si votre situation personnelle le permet.

Type de contrat

Durée totale maximum

Renouvellement

1° ATER fonctionnaire

3 ans

1 an si les travaux de recherche le justifient

2° ATER ex allocataires

1 an

1 an si les travaux de recherche le justifient

3° ATER enseignants ou chercheurs de nationalité étrangère

3 ans

1 an

4° ATER ex moniteurs

1 an

1 an si les travaux de recherche le justifient

5° ATER doctorants (n’entrant pas dans autre catégorie)

1 an

1 an

6° ATER docteurs ou titulaires d’une HDR

1 an

1 an

 

Répartition des postes d’ATER et profils

  • Pour connaître la répartition des postes d'ATER entre les établissements d'enseignement supérieur ainsi que leur profil, vous devez consulter l’application ALTAÏR, composante du portail GALAXIE : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_ATER.htm
  • Pour postuler, vous devez saisir votre candidature sur cette même application.
    Avant de commencer vos saisies, il vous est vivement conseillé de consulter au préalable le guide d’utilisation d’ALTAIR.

Comment faire acte de candidature à l’UCA ?

Les inscriptions aux recrutements ATER Campagne automne 2020 sont ouvertes
du Vendredi 24 juillet 2020 10h00
(heure de Paris) au jeudi 20 août 16h00 (heure de Paris)
sur l'application GALAXIE/ALTAIR.

Vous devez déposer vos pièces en ligne via l'un des formulaires de dépôt accessible ci-après jusqu'au 20 août 2020 inclus.

1. Procédure :
Pour postuler sur un ou plusieurs postes ouverts à la campagne d'ATER 2020 vous devez pour chacun des postes :
  • 1ère étape obligatoire : déclarer votre candidature via GALAXIE/ALTAIR jusqu'au 20 août  2020 16h00 (heure de Paris)
  • 2ème étape indispensable à la validation de votre candidature : déposer vos pièces en ligne via le formulaire de dépôt correspondant à votre situation administrative
Attention, seul le dépôt en ligne de votre dossier validera votre candidature.

Nous vous conseillons vivement de suivre l'avancement de votre dossier sur le site GALAXIE dans votre suivi de candidature.
 
 2. Constitution du dossier de candidature
 Le dossier de candidature pour chaque poste doit être constitué des pièces suivantes :
  • la déclaration de candidature ALTAIR, un Curriculum Vitae et une lettre de motivation
  • pièce d'identité (Carte d'identité ou passeport en cours de validité ET titre de séjour en cours de validité pour les étrangers)
  • les différentes pièces demandées en fonction de votre situation (voir articles du décret n°88-654 du 7 mai 1988 modifié)

Selon votre situation professionnelle/administrative, des pièces complémentaires vous seront demandées. Certaines pièces sont téléchargeables ici :
Un candidat déjà ATER à l’UCA qui sollicite un renouvellement devra obligatoirement déposer un nouveau dossier de candidature.
Son dossier devra être complété par :
  • un courrier de demande de renouvellement ;
  • le bilan de l’activité d’enseignement et de recherche de votre dernier contrat d'ATER ;
  • de l’avis du directeur de la composante ou du département ;
  • de l’avis du directeur du laboratoire.
 

ATTENTION

Tout dossier reçu incomplet, quelle que soit la nature de la pièce manquante, sera déclaré irrecevable.

Le candidat doit constituer un dossier pour chaque poste sur lequel il souhaite candidater.

 
 
3. Contact
Pour toute information d’ordre administratif uniquement, vous pouvez contacter le Pôle Recrutement et Mobilité à l’adresse suivante : recrutement-ater.drh@uca.fr