• Développement durable,
  • Droit Économie Gestion,
  • Recherche,
  • Sciences humaines et Sociales,
  • Colloque,

14e Journées de recherches en sciences sociales SFER-INRAE-CIRAD

Publié le 5 juin 2020 Mis à jour le 3 juillet 2020
Date
Du 10 décembre 2020 au 11 décembre 2020
Les 14èmes Journées de recherches en sciences sociales SFER-INRAE-CIRAD se dérouleront à l'IADT et à la MSH les 10 et 11 décembre 2020. Ces journées constituent un important rassemblement de la communauté scientifique francophone en sciences économiques, humaines et sociales, qui travaille dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, des forêts, de l’alimentation, de l’environnement et du développement territorial.

Les travaux présentés au cours des JRSS s'inscrivent dans les grands champs thématiques suivants : (1) la production agricole, l’environnement et la gestion des ressources naturelles, (2) les territoires ruraux, urbains et leur développement, (3) Les filières agroalimentaires et la consommation alimentaire, (4) le développement et les relations internationales.
Toute contribution originale de recherche (économie, gestion, sociologie, science politique, droit, géographie, histoire, anthropologie, ...) n’ayant fait l’objet d’aucune publication, en français ou en anglais, est bienvenue. Des sessions spéciales peuvent également être proposées. Enfin, une place particulière sera réservée aux jeunes chercheurs et aux doctorants avec l'attribution d'un prix de la meilleure communication.

Les appels à communications, à sessions spéciales et à candidatures au prix jeune chercheur-e sont accessibles sur le site de la SFER.
Outre des ateliers au cours desquels les communications sélectionnées seront présentées, deux conférences plénières seront organisées :
  • le jeudi 10 décembre, Jean-Marc Jancovici (Ingénieur consultant en énergie / climat) abordera les questions associées au changement climatique et à la transition énergétique dans les systèmes agricoles et alimentaires.
  • le vendredi 11 décembre, Susanne Wymann Von Dach (Centre for Development and Environment, Université de Bern) présentera ses travaux portant sur le développement durable dans les zones de montagne.