Publié le 11 mars 2020 Mis à jour le 29 septembre 2023

L’Université Clermont Auvergne vient d’obtenir le label "Bienvenue en France" deux étoiles (sur une échelle de 1 à 3). Délivré pour une durée de 4 ans, ce label distingue les établissements d’enseignement supérieur français pour la qualité de l’accueil réservé aux étudiants internationaux.

Accueillir mieux pour attirer davantage d’étudiants internationaux

Le label « Bienvenue en France » fait partie des mesures lancées par le gouvernement en 2019 pour améliorer l’attractivité de la France avec l’objectif d’accueillir 500 000 étudiants internationaux à l’horizon 2027, contre 325 000 aujourd’hui. Dans ce contexte, l’accueil réservé aux publics internationaux constitue un enjeu primordial dont le niveau de qualité est désormais garanti par l’attribution d’un label. Concrètement, l’évaluation conduite par Campus France porte sur cinq thématiques :
  • La qualité et l’accès de l’information
  • La qualité et l’accessibilité des dispositifs d’accueil
  • L’accompagnement et la préparation aux enseignements
  • Le logement et la qualité de la vie de campus
  • La qualité d’insertion socioprofessionnelle et de suivi post-diplômant

Une politique d’accueil volontariste récompensée

L’obtention de ce label est une reconnaissance de l’engagement de l’établissement et de ses partenaires territoriaux en faveur de l’accueil des 5110 étudiants internationaux de l’UCA. Il s’agit d’un élément important pour la promotion et le rayonnement international de nos différents sites universitaires qui s’impliquent tous dans de nombreux dispositifs parmi lesquels on peut citer :
  • La mise en place d’un guichet unique d’accueil des publics internationaux en partenariat avec le CROUS, la ville de Clermont-Ferrand et la préfecture du Puy-de-Dôme
  • L’organisation d’événements d’accueil et d’intégration tout au long de l’année
  • L’existence d’un programme de parrainage pour une meilleure insertion des étudiants internationaux dans la vie locale et universitaire.
Ainsi, avec cette labellisation, l’Université Clermont Auvergne bénéficiera d’une communication relayée sur tous les supports de l’agence Campus France et auprès du réseau des postes diplomatiques.

L’engagement dans une démarche qualité

La labélisation de l’UCA constitue une étape importante et encourageante qui doit permettre à l’établissement d’initier une réflexion visant à structurer une stratégie d’accueil globale sur le long terme. A ce titre, plusieurs actions ont déjà été initiées :
  • Lancement d’une enquête auprès des étudiants internationaux pour mieux cerner les difficultés administratives et sociales auxquelles ils sont confrontés.
  • La mise en place de nouveaux outils d'intégration linguistique, culturelle et méthodologique au travers de formations en Français Langue Etrangère (FLE).
  • L’ouverture d’une formation à l’accueil en contexte international dédiée aux personnels de l’établissement.
  • Le renforcement de la communication et des services proposés par l’Espace d’Accueil Etudiant.

Pour plus de renseignements

Direction des Relations Internationales et de Francophonie : bienvenue-international@uca.fr
https://www.campusfrance.org/fr/le-label-bienvenue-en-france <span class="kpdfviewer">