Vous êtes ici : AccueilActualités Agenda

  • Conférence,
  • Culture scientifique et humanités,
  • Débat,
  • Sciences de l'ingénieur,

Code Week 2019

Publié le 8 octobre 2019 Mis à jour le 8 octobre 2019
Date
Du 07 octobre 2019 au 19 octobre 2019

Pour la quatrième fois, le Club Info du département Informatique de l’IUT de Clermont-Ferrand organise la Code Week ! La Code Week est un évènement européen patronné par l'Union Européenne pour l'apprentissage du code informatique et la sensibilisation aux métiers du numérique. Ateliers, défis, jeux, conférences, débats et un spectacle sont au programme de l’édition 2019 ! Pendant deux semaines, nous vous attendons presque tous les soirs pour rencontrer des professionnels désireux de vous faire découvrir les différentes facettes des métiers de l'informatique. Pensez à vous inscrire en écrivant à Marc Chevaldonné (marc.chevaldonne[at]uca.fr) ou à me demander des renseignements. Vous trouverez le programme détaillé ci-dessous. À très bientôt pendant la Code Week

Tous les événements commencent dans l'Amphi B de l'IUT, campus des Cézeaux, à Aubière.
 

Lundi 07/10 18h30, Amphi B : « IoT », conférence de Paul Pinault (Michelin)

Un professionnel de Michelin vient vous parler Internet of Things. C’est une magnifique opportunité qui ne se présentera pas tous les ans ! À ne pas manquer !

 

Lundi 07/10 20h, Amphi B : « Data Science & élections », conférence de Marc Agenis

Marc Agenis, data scientist freelance, viendra nous parler informatique et politique.

 

Mardi 08/10 19h30, Amphi B, puis RdC du département informatique : « UX/UI », atelier mené par Céline Bernimont & Mickaël Gourdet (Avanade)

  • 20 places disponibles, inscription obligatoire
UX signifie User eXperience, et UI signifie User Interface.
Suite à l’énorme succès de cet atelier lors de l’édition 2018, Céline et Mickaël de l’entreprise Avanade ont proposé de répéter l’atelier. Après une courte introduction à UX et UI, ils vous demanderont de proposer vous-mêmes une interface utilisateur pour une page web ou une application mobile centrée utilisateur. Pas besoin de savoir programmer ! Amenez votre motivation, votre bon sens, votre curiosité.

 

Mercredi 09/10 19h, Amphi B : « La liberté dans le nuage » conférence/débat par Nicolas Spatola (LAPSCO), Haffid Abdel-Kader (Rectorat) et Marc Chevaldonné (Club Info / Institut Pascal).

Qu’est-ce qu’internet ? Comment est-on passé du peer-to-peer à une architecture client-serveur ? Les nuages nous rendent-ils plus libres ? Haffid, Nicolas et moi nous posons des questions liées à la vie privée, au droit et à l’informatique dans les architectures liées à Internet, tout en proposant des alternatives aux solutions privées invasives.

 

Jeudi 10/10 19h, Amphi B puis RdC du département informatique : « Du dev jusqu’à la prod en un claquement de doigts » atelier dirigé par Nicolas Raymond (CGI).

  • 20 places disponibles, inscription obligatoire
Vous sentez que vos méthodes de sauvegarde sur clé USB sont largement dépassées ? Vous voulez trouver des solutions pour garder un historique de vos modifications ? pour travailler en groupe ? Alors cet atelier est fait pour vous ! Découvrez des outils de gestion de versions et de travail collaboratif comme git, gitlab et d’intégration continue. Une formidable introduction aux outils que vous serez amenés à utiliser en entreprise ou que vous devriez déjà utiliser. Un must go !

 

Lundi 14/10 19h, Amphi B puis RdC du département informatique : « Dev ton app en .NET » atelier animé par le Microsoft User Group (MUG).

  • 20 places disponibles, inscription obligatoire
Le MUG est une association regroupant des professionnels de CGI, Avanade, Accenture entre autres qui se réunissent tous les mois pour échanger sur les technologies Microsoft et .NET en particulier. De nombreux échanges sont réalisés avec le Club Info toute l’année. Le MUG réalise souvent ses conférences à l’IUT et à l’occasion de la Code Week, vous allez pouvoir apprendre à développer de manière simple et rapide une application .NET web avec Blazor notamment.

 

Mardi 15/10 18h30, Amphi B puis RdC du département informatique : « Allez, ce soir on casse nos téléphones ! », conférence-atelier mené par Clémence Piteau (Zenika).

  • 20 places disponibles, inscription obligatoire
Clémence travaille dans une entreprise du numérique à Lyon et vous fait l’honneur de se déplacer pour vous rencontrer. 
Le pitch de son intervention : Travailler dans le monde de la tech c’est être à la pointe des innovations..
Oui bon, c’est un petit peu vrai ! Mais de nombreux facteurs me poussent à utiliser les outils numériques chaque jour à chaque instant, et ce, de manière excessive et intrusive. Parfois, ça va à l’encontre de ma volonté. Alors oui, un jour mes émotions ont pris le dessus. J’ai volontairement cassé mon téléphone. 
#IntelligenceEmotionnelle #BiaisCognitifs #Pathologiesdelattention 
Pour la génération 2000, c’est le moment de découvrir comme trouver de l’attention tout en vivant avec le numérique.

 

Mercredi 16/10 19h, Amphi B : « Crypto-monnaies & sécurité », conférence-débat de Pascal Lafourcade (IUT/UCA, LIMOS) en visio avec l'IUT d'Aurillac

Après les révolutions de l’écriture il y a des centaines d’années, la révolution de l’imprimerie par Gutenberg et plus récemment la révolution de la communication avec Internet, aujourd’hui la révolution blockchain est en marche ! Ce n’est pas un effet de mode car Bitcoin a déjà 10 ans !  
Dans cette conférence suivi d’un débat, nous présenterons comment ces technologies fonctionnent, en montrant leurs avantages et leurs limitations ainsi que leurs applications concrètes.
 

Si le Bibi de Bobi m'était compté
Vendredi 18/10 20h, Amphi B : « Si le Bibi de Bobi m’était compté » spectacle ludi-comique de François Fabre

Un magnifique spectacle drôle, avec des chansons, des maths et de l’informatique ?! Oui ! c’est excellent ! C’est la super soirée à laquelle vous pouvez amener tous les membres de votre famille, vos amis, venez nombreux !
Un voyage fantaisite et savant où l’on assiste à l’ascension logique, simple et rapide, du binaire vers le BIBI-BINAIRE, langage nouveau, qui adopte des symboles spéciaux, évitant ainsi toute confusion avec son ennemi le DECIMAL, qu’il relègue alors au rang de langue morte.
« Du Boby Lapointe pur jus, drôle et rigoureux, comme ses chansons, mais avec du génie mathématique dedans. »
 

Avant d’en savoir davantage sur les dessous de ce système novateur, imprégnez-vous de ce slogan :

Avec le BIBI-BINAIRE, vous mettez un ORDINATEUR dans votre crâne.


et le spectacle est directement suivi de la NUIT DU CODE 2019 ! de vendredi 18/10 au soir jusqu’au samedi 19/10 matin à 8h !
 
  • Inscription obligatoire

Ateliers, défis, accès au matériel et aux périphériques exotiques (robots, RV, RA, …). Ambiance garantie ainsi que pizzas, tartes, cafés et boissons. Qui tiendra jusqu’au bout ?