Vous êtes ici : AccueilAgenda

  • Colloque,
  • Recherche,

Colloque "Santé et Droit de choisir"

Publié le 23 octobre 2019 Mis à jour le 24 octobre 2019
Date
Le 28 novembre 2019

Colloque "Santé et Droit de choisir" sous la direction de Rose-Marie Borges et Christine Lassalas, MCF HDR en droit privé et sciences criminelles, Centre Michel de l'Hospital EA 4232-UCA

L’essor des technologies conjugué au progrès scientifique a conduit à une remise en cause extrêmement rapide du mode de vie des individus. Désormais, chacun se trouve face à de nombreux choix notamment concernant la fin de vie, l’arrêt de traitements médicaux, la recherche biomédicale, l’utilisation du génome, le vieillissement, etc. Pour prendre des décisions en connaissance de cause, chacun doit pouvoir comprendre les enjeux, réfléchir à ce qu'est l’humain dans un environnement en profonde mutation.

Le colloque « Santé et droit de choisir » a pour objectif de participer à une meilleure compréhension des enjeux relatifs à la bioéthique et aux biotechnologies et d’interroger le lien entre la liberté de choisir, le droit positif et les responsabilités de tout un chacun (praticiens, patients, citoyens…). Il permettra de s’informer et d’engager un débat sur les possibilités offertes par les technosciences et la biomédecine, et les choix qui s’offrent à tous concernant la fin de vie, l’arrêt de traitements médicaux, la recherche biomédicale, l’utilisation du génome, les tests génétiques, etc.