Vous êtes ici : AccueilAgenda

• Sports - Loisirs,
  • Vie des personnels,
  • Vie étudiante,

"L'Opportune", l'essentiel d'un sujet d'actualité en 64 pages !

Publié le 16 octobre 2019 Mis à jour le 16 octobre 2019
Lieu(x)
MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand
Presses universitaires Blaise-Pascal (RDC, bureaux 11 et 13)

La collection "L'Opportune", créée par les Presses universitaires Blaise-Pascal (PUBP) en mars 2018, s'étoffe de 3 nouveautés en novembre 2019.

Étudiants, passionnés, néophytes, la collection « L’Opportune » s’adresse au plus grand nombre en offrant les clés essentielles de la compréhension d’un sujet de politique, histoire, société, littérature, art, économie, science… Elle porte son regard sur notre vie quotidienne et s’inspire des sujets d’actualité, des thèmes portés par l’information.

Opportune_pastille

Les sujets abordés sont confiés à des experts universitaires, animés d’une volonté de transmettre les résultats des récentes recherches réalisées en appliquant une démarche de vulgarisation scientifique. Le traitement de chaque thématique condensé en 64 pages, ainsi que le format de poche, favorisent une lecture pratique et express, et promettent d’acquérir les connaissances essentielles.
La dystopie

Depuis les trois premiers ouvrages publiés en mars 2018, cette collection de petits précis de savoir comptabilise désormais 9 titres. Le 07 novembre 2019 paraissent 3 nouveautés portant sur la dystopie, la littérature young adult et le système carcéral français.

Les atouts de la collection "L'Opportune" :

• les récentes recherches universitaires mises à la portée du plus grand nombre
  • 64 pages pour aller à l'essentiel
  • un format poche et un prix mini (4,50 euros)
  • les notions-clés d'un sujet d'actualité

À paraître (07 novembre 2019) : La dystopieLa littérature young adultLa prison

Déjà parus : La bande dessinée contemporaine • Les séries télévisées • Le féminisme • L'extrême gauche en France • L'extrême droite française • La laïcité républicaine • L'intelligence artificielle • La viandeL'économie de l'immigration

Opportune x9

Ces ouvrages sont disponibles aux PUBP (Maison des sciences de l'homme, RDC, bureau 13), en librairie (en rayon ou sur commande) et sur les principaux sites de vente en ligne.
Plus d'informations sur le site Web des PUBP : http://pubp.univ-bpclermont.fr ou en écrivant à contact.pubp@uca.fr