Vous êtes ici : AccueilActualités Agenda

Du 02 avril 2019 au 10 avril 2019
Lieu(x)
Mairie de Clermont-Ferrand
(vestibule de la salle des colonnes)
10, rue Philippe Marcombes

En partenariat avec Vidéoformes

DISPOSITIF MULTIMEDIA (VIDEO MAPPING SUR CARNETS)

Lundi 8 avril à 16h30 : visite accompagnée par les auteurs de l'installation.

Histoires d’herbiers est le troisième volet d’un projet artistique avec les Herbiers Universitaires de Clermont-Ferrand, notamment autour de la collection issue des voyages d’Auguste de Saint-Hilaire.

L’installation vidéo est réalisée par des étudiants de l’atelier Art vidéo encadré par Anne-Sophie Emard, artiste vidéaste, Evelyne Ducrot, responsable du secteur Arts - sciences - technique - société et Michel Durot, régisseur.

Elle montre une collection de récits fictifs qui s’articulent autour de planches d’herbiers choisies pour leurs propriétés toxiques ou oniriques.

Sur un livre ouvert apparaissent textes et images qui nourrissent tout un imaginaire autour d’une plante qu’on abreuve d’images pour l’extraire de son état figée de dessiccation. Un mur d’images, collection numérique complète et finalise l’installation.

En partenariat avec le service UNIVEGE, Herbiers Universitaires de Clermont-Ferrand sous la direction de Gilles Thébaud, Docteur en écologie végétale et directeur et de la Mission de la Diffusion de la culture scientifique et la Cellule de Diffusion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle, Bettina Aboab et Camille Rivière.

Avec l’aide de la Région Auvergne Rhône Alpes et de la Ville de Clermont-Ferrand.