Vous êtes ici : AccueilActualités Agenda

• Vie étudiante,
  • Culture,

Stage initiation à la musique du maghreb

Publié le 16 janvier 2019 Mis à jour le 16 janvier 2019
Le 26 janvier 2019
Complément date
De 10h à 17h (pause déjeuner 13h-14h, repas tiré du sac)
Lieu(x)
Centre culturel L’Affiche
Avenue de la République - Pérignat-lès-Sarliève
Bus ligne 13, direction Pérignat les Horts, arrêt Sounely-Gravins

Modes mélodiques et rythmiques, musique savante et populaire, variations et improvisation, musique de la langue arabe... autant de caractéristiques des musiques du Maghreb à découvrir.

3 ateliers menés en simultané ou dissociés :
  • Atelier sur le rythme : différence sur les rythmes dans les musiques du Maghreb, exemple du ternaire (6/8) que l’on rencontre aussi bien dans les musiques populaires et savantes, initiation aux codes de polyrythmie... Possibilité de créer une « batucada orientale ». Pré-requis : avoir le sens de la pulsation, avoir une percussion à disposition.

• Atelier sur les mélodies : travail autour d’une mélodie traditionnelle transmise oralement : apprendre à la jouer avec des instruments mélodiques, improvisation sur l’échelle modale de la mélodie, se dégager du support de la partition.

• Atelier autour du chant : travail d’une chanson en langue arabe, phonétique, placement de la voix.

Possibilité d’articulation des 3 ateliers pour mener à une création musicale avec le groupe complet qui pourra être présentée lors du concert de Qalam & Adil Smaali,dimanche 17 janvier à 17h à l’Affiche à Pérignat-lès-Sarliève.

Ouvert à tous (musiciens tous instruments et chanteurs de tous niveaux) !

50 € la journée, gratuit pour les étudiants