Vous êtes ici : AccueilActualités

  • Culture,
  • Vie étudiante,

Cinéfac : rencontre avec Jean-Pierre Dionnet

Publié le 13 septembre 2018 Mis à jour le 17 septembre 2018
Date
Le 29 septembre 2018 De 15:00 à 23:59
Lieu(x)
Amphithéâtre Agnès Varda
29, bd Gergovia
Clermont-Ferrand

Rencontre avec Jean-Pierre Dionnet producteur, scénariste, journaliste, éditeur de bande dessinée et animateur de télévision français. Cofondateur de Métal hurlant et des Humanoïdes associés en 1974, il a découvert ou introduit en France de nombreux auteurs et joué un rôle décisif dans la bande dessinée contemporaine.

Grand amateur de rock, il a co-créé en 1980 Les Enfants du rock tandis qu’en cinéphile averti, il a présenté Cinéma de quartier sur Canal+ de 1989 à 2007. Dans les années 1990, il a contribué à la popularisation du cinéma asiatique via sa société de production Des Films.
 

15h – Présentation du film CYCLONE A LA JAMAIQUE d’Alexander Mackendrick

Aventures, USA, 1965, 1h43, avec Anthony Quinn, James Coburn et Lila Kedrova

Au XIXe siècle, à la suite d’un terrible cyclone à la Jamaïque, des colons anglais décident d’envoyer leurs enfants par bateau en Angleterre. En cours de route, le bateau est attaqué par un navire pirate commandé par Chavez. Les enfants se retrouvent embarqués à l’insu des pirates sur leur bateau et devront vivre avec eux les différents péripéties de leurs aventures Les conventions du genre sont insidieusement détournées pour déboucher sur une réflexion non dénuée de cruauté, sur l’enfance, l’apprentissage de la vie, la civilisation et l’innocence.
 

17h30 – Masterclass : influence de la pop culture dans le cinéma des années 1960 à nos jours

 

19h – échange avec le public