• Emploi,
  • Formation,

La Fabrique intensifie ses actions à destination des étudiants

Publié le 16 janvier 2020 Mis à jour le 10 février 2020

La Fabrique, service de la Direction de la Formation de l’UCA est chargée de la réussite, de l’orientation et de l’insertion professionnelle à destination de l’ensemble des étudiants de l’université. A ce titre, l’équipe de la Fabrique a mis en place depuis octobre 2019 une offre d’ateliers animés par les professionnels du service. Chaque semaine, ces ateliers sont organisés en petit groupe, le mardi sur le campus des Cézeaux et le jeudi sur le site Carnot de 12h30 à 13h30. Les thématiques de ces ateliers concernent l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants.

Dans le cadre de ces ateliers et au cours du premier semestre, l’équipe de la Fabrique a proposé aux étudiants de s’informer sur l’orientation et les poursuites d’études, d’être accompagnés dans la valorisation de leurs atouts et dans la gestion du stress (en partenariat avec le Service de Santé Universitaire). Les étudiants ont pu également bénéficier d’une aide concernant leur candidature en français mais aussi en anglais. Au total, 28 ateliers ont été animés pour 167 participants. Ces ateliers ont donné lieu à des enquêtes de satisfaction : en moyenne, les étudiants ont mis une note de satisfaction générale de 3,7 sur 4.

La Fabrique a prévu de poursuivre ces animations au second semestre sur les mêmes thématiques qu’au premier avec, bien évidemment, des temps forts sur ParcourSup (4 séances d’information suivies d’ateliers relatifs à la rédaction du projet motivé). Un parcours dédié à la préparation aux entretiens de recrutement (une conférence, un atelier de prise de parole en public et des simulations d’entretien) est d’ores et déjà programmée dans les actions de ce début d’année 2020.

• Retrouvez toutes nos actions sur : lafabrique.uca.fr, les inscriptions se font en ligne.