• Formation,

Parcoursup : phase complementaire

Publié le 17 juin 2020 Mis à jour le 17 juin 2020
Du 19 juin 2020 au 17 juillet 2020

La phase principale d’admission Parcoursup, qui a démarré le 19 mai, se poursuit sans interruption jusqu’au 17 juillet 2020.

Plus de 8 lycéens sur 10 ont déjà reçu au moins une proposition d’admission pour la rentrée prochaine.

Mardi 16 juin, une nouvelle étape importante de la procédure commence avec l’ouverture de la phase complémentaire

Une phase complémentaire qui débute plus tôt pour apporter des réponses plus vite

Destinée en particulier aux candidats n'ayant pas encore reçu de proposition d'admission, la phase complémentaire permet aux candidats qui le souhaitent de formuler de nouveaux vœux et d’accepter des propositions d’admission dans des formations qui ont des places disponibles.

Cette année, cette phase débute plus tôt afin que des réponses soient apportées aux candidats le plus rapidement possible. Dès le 16 juin, ils pourront consulter, via le moteur de recherche Parcoursup, les formations inscrites en phase complémentaire et formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux. La liste des formations proposant des places sera actualisée chaque jour.

Des ressources sur la phase complémentaire sont mises disposition de tous :

• Un livret « Phase complémentaire : mode d’emploi »
  • Une page de référence et de conseils

L’accompagnement des candidats s’adapte pour répondre aux attentes des jeunes

L’accompagnement des candidats, au cœur de la procédure Parcoursup, se poursuit. En dépit des restrictions imposées par le contexte sanitaire, les équipes pédagogiques dans les lycées, les services d’orientation dans les centres d’information et d’orientation (CIO) et le Pôle « La Fabrique, réussite, orientation et insertion » de la Direction de la Formation de l’UCA, sont mobilisés pour suivre chacun des candidats et leur apporter les conseils nécessaires à la recherche d’opportunités.

Comme depuis le début et tout au long de la procédure, les conseillers Parcoursup restent à l’écoute des candidats et de leur famille pour répondre à leurs questions via le numéro vert (0 800 400 070), par mail depuis le dossier candidat et via les comptes sociaux Parcoursup.