• Concours,
  • Inscription,

Préparation aux concours de l'UE dans le cadre du partenariat avec l'ENA

Publié le 1 octobre 2019 Mis à jour le 17 octobre 2019
Du 01 octobre 2019 au 09 octobre 2019

Les candidatures à la formation à la préparation des concours des institutions de l'Union Européenne sont ouvertes  jusqu'au lundi 7 octobre 2019 à midi.

Les concours des institutions de l’Union européenne permettent d’accéder à des carrières attractives dans de multiples domaines (administration, communication, finances, audit, économie, informatique, langues, relations extérieures…) et constituent la seule voie pour devenir fonctionnaire européen.

Évoluant au sein d’un environnement de travail interculturel et multilingue, les fonctionnaires européens sont encouragés à la mobilité tous les 3 à 4 ans au sein des institutions et à l’étranger. Cela leur permet de travailler dans des domaines en constante évolution : commerce international, recherche, culture, politique étrangère, agriculture et pêche, technologies numériques, environnement, etc ...

Enfin, les rémunérations et avantages sociaux des fonctionnaires européens constituent indéniablement un élément attractif d’une carrière européenne. A compter de la rentrée 2019, il est possible de préparer ces concours à Clermont, dans le cadre d’un partenariat entre l’UCA et l’ENA.

L'expertise de l’ENA est reconnue en la matière et elle est désormais offerte aux étudiants auvergnats et à toute personne intéressée par ces carrières.

Cette information fait suite à la réunion du vendredi 27 septembre 2019 au cours de laquelle M. DEMIERE, Chef du service "Concours européens" de l'ENA a présenté les différents concours des institutions de l'Union européenne à l'École de Droit, nous vous informons que les candidatures pour la formation de préparation sont ouvertes jusqu'au lundi 7 octobre 2019 à midi.
Partenaires :
logo ENA