• International,

Campus France en visite à l’UCA

Publié le 10 octobre 2019 Mis à jour le 14 octobre 2019
Date(s)

le 9 octobre 2019

Lieu(x)
MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand

Mercredi 9 octobre, la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie (DRIF) accueillait une délégation Campus France composée notamment de Karine Mouchelin, directrice Accueil et Vie Etudiante, Emmanuel Becquard responsable du Label Bienvenue en France et de Catherine Marchetto, Déléguée Régionale PACA/AURA.

À cette occasion, la délégation a pu visiter l’Espace d’Accueil Etudiant avant d’animer une réunion sur les enjeux relatifs à l’accueil des étudiants internationaux à laquelle ont participé plusieurs Composantes et Directions de l’UCA, ainsi que des représentants des établissements associés du site clermontois et des collectivités. La journée s’est terminée par un accueil en Mairie, à l’occasion de la Nuit des Etudiants du Monde dont Campus France est partenaire depuis cette année.

Campus France à l'UCA

Pour rappel, l’UCA est engagée dans la démarche de labélisation « Bienvenue en France » depuis plusieurs mois. Dans ce contexte, plusieurs réunions de travail se sont déjà tenues avec l’Espace d’Accueil Etudiant et les Directions de l’UCA concernées pour identifier et valoriser les actions existantes en faveur de l’accueil des étudiants internationaux, notamment en matière de soutien pédagogique, de logement, de qualité de vie et de suivi post-diplômant. Sur cette base auto-évaluative, l’UCA soumettra avant la fin de l’année 2019 sa demande de label à Campus France.

Une commission interne de suivi et d’amélioration des dispositifs sera également mise en place dans les prochains mois.