Hommage national à Samuel Paty - Retour en images

Publié le 19 novembre 2020 Mis à jour le 19 novembre 2020

L’Université Clermont auvergne s’est associée à l’hommage national qui a été rendu à Samuel Paty. L’ensemble de ses personnels ont été conviés à une minute de silence le mercredi 21 octobre à 16h.

Hommage de Mathias Bernard, Président de l'Université Clermont

La mort atroce d’un professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty, assassiné le vendredi 16 octobre à proximité de son collège, a plongé notre pays dans une émotion collective profonde. Elle interpelle plus particulièrement l’ensemble de la communauté éducative et notamment l’Université, lieu de construction d’un savoir rationnel et d’une intelligence critique.

Notre collègue a été menacé, puis assassiné pour avoir simplement fait son métier : apprendre à ses élèves la liberté de penser et l’esprit critique, leur faire prendre conscience du pouvoir des images et des mots dans nos sociétés. Face à ce nouvel acte d’intolérance et de fanatisme, l’Université Clermont Auvergne adresse ses plus sincères condoléances et tout son soutien à la famille, aux proches et aux collègues de Samuel Paty. Elle tient à réaffirmer son attachement aux valeurs universelles et humanistes qui fondent notre pacte républicain et qu’aucun obscurantisme ne saurait remettre en cause. Elle s’associera à l’hommage national organisé mercredi 21 octobre, selon des modalités qui seront précisées ultérieurement. J’invite dès à présent l’ensemble des personnels et des étudiants de notre Université à organiser, au cours de cette semaine, un moment partagé de recueillement et de réflexion sur le sens de nos engagements individuels et collectifs face à la barbarie.

Les moments organisés à l’Université Clermont Auvergne

Services centraux

Les personnels sont invités à respecter une minute de silence mercredi 21 octobre à 16h sur les deux sites de centre-ville : cour de Carnot et parking devant la villa Morand

École d'Économie

Une minute de silence est organisée demain mercredi 21 octobre à 10h00 sur les créneaux d'enseignement. Un moment d'hommage rassemblant la communauté pédagogique et administrative est prévu sur l'esplanade du pôle tertiaire côté Rotonde le mercredi 21 octobre à 12h30.

IUT de Clermont

Une minute de silence le mercredi 21 octobre à 12h. Des points de rassemblements spontanés peuvent également être organisés devant chacun des bâtiments

UFR Odontologie

Pour les personnes présentent sur site, rassemblement dans le hall de la faculté d'odontologie, mercredi 21 Octobre à 12 heures.

Les enseignant.es et étudiant.es présentent en salle de cours et/ou en salle de TP pourront partager ce moment en restant sur leur lieu d’enseignement respectif. Chacun a également la possibilité de rendre cet hommage en demeurant sur son lieu de travail en visio, à partir d'un lien vers Teams géré par la composante.

UFRs de Sciences (Biologie, Chimie, Mathématiques, EUPI, OPGC), ISIMA

Un moment partagé de recueillement sous la forme d'une minute de silence aura lieu mercredi 21 octobre à 11h20 sur la place Vasarely

UFR STAPS

Une minute de silence mardi 20 octobre à 10 h avec les enseignants et les étudiants au début de tous les cours, suivie d'un moment de discussion avec les étudiants.

Pour le personnel de direction et administratif, un temps de recueillement collectif avec 1 minute de silence sur le même créneau.

UFR LCSH

Les personnels et les étudiants de l'UFR LCSH sont conviés à un moment de recueillement mercredi 21 octobre à 12h30 sous l'amphithéâtre Agnès Varda.

UFR de Pharmacie et de Médecine (Site Dunant)

Un hommage sera rendu mercredi 21 octobre à 12h sur le parking du site Dunant.

IUT d'Allier

Une minute de silence dans les formations et dans les services, mercredi 21 octobre à 10h

École de Droit

Hommage mercredi 21 octobre à 10 heures dans le cadre des enseignements, cours et TD, qu'ils aient lieu en présentiel ou à distance. Mercredi 21 octobre à 12h30 devant le bâtiment de l'Ecole de droit, principalement à destination des enseignants et personnels administratifs afin d'éviter un rassemblement trop important peu compatible avec le contexte sanitaire

IAE

Mardi 20 octobre à 13h30, une minute de silence devant l'entrée de l'IAE.

INSPE Clermont Auvergne

La minute de silence a eu lieu sur les sites de l'INSPE Clermont Auvergne le 19 octobre à 11h. Mise en place de murs d'expressions pour que les étudiants échangent par écrit sur la manière dont ils vivent ce drame.

POLYTECH

Mercredi 21 octobre à 11h30 une minute de silence dans le hall d'entrée de Polytech (pour les personnels administratifs) et dans les salles de cours (pour les étudiants). La dépêche du Président de l'UCA sera lue à cette occasion.

UFR PSSSE et LCC (Site Carnot)

Mercredi 21 octobre à 10h30 une minute de silence dans les bureaux et dans les salles de cours