• Vie étudiante,

Remise des Prix 2018 de l’Engagement Etudiant : le palmarès

Publié le 6 février 2019 Mis à jour le 7 février 2019

La Ville de Clermont-Ferrand, l’Université Clermont Auvergne et Associés, ainsi que la Fondation de l’Université Clermont Auvergne ont souhaiter valoriser davantage l’action citoyenne des étudiants et de leurs associations. En partenariat avec l’Institut de l’Engagement, elles ont décidé de compléter leurs interventions en élargissant leur soutien aux actions étudiantes innovantes par la création d’un prix valorisant l'engagement étudiant.

Le « Prix de l'engagement étudiant » se décline en six catégories.

La Ville de Clermont-Ferrand décerne :
  • Un Grand Prix « Étudiant.e engagé.e » décernés à un.e étudiant.e s'étant distingué.e par l'équilibre entre la réussite de leurs études et leurs réalisations personnelles et sociales, par les retombées concrètes de leur engagement et par la constance dans ces critères durant toutes leurs études.
  • Un Grand Prix « Entraide, paix, justice » décernés à un.e étudiant.e, un groupe d'étudiant.e.s ou une association étudiante s'étant distingués par la réalisation d'un projet touchant le service à la communauté, l'entraide humanitaire, le respect des droits à la personne, l'égalité des droits ou l'établissement et la promotion d'une société juste.
  • Un Grand Prix « Environnement » décernés à un.e étudiant.e, un groupe d'étudiant.e.s ou une association étudiante s'étant distingués par la réalisation d'un projet à caractère environnemental, qu'il s'agisse de la protection de l'environnement, du recyclage, du réemploi, de la récupération, du développement durable des ressources naturelles ou d'éducation relative à l'environnement.
  • Un Grand Prix « Innovation sociale » décernés à un.e étudiant.e, un groupe d'étudiant.e.s ou une association étudiante s'étant distingués par la réalisation d'un projet innovant, exemplaire et original, œuvrant en faveur de la solidarité sur le territoire clermontois qu'il s'agisse de la lutte contre l'isolement, contre l’illettrisme, de l'insertion sociale et professionnelle, de l’accès au droit, de service à la personne ou bien encore de l’accès au numérique.
  • Un Grand Prix « Vie étudiante » décernés à un.e étudiant.e, un groupe d'étudiant.e.s ou une association étudiante s'étant distingués par la réalisation d'un projet contribuant à l’amélioration des conditions de vie et d'études des étudiant.e.s et à la dynamisation et l'animation de la vie des campus et de la ville.
La fondation de l’Université Clermont Auvergne décerne un Prix « scientifique » décernés à un.e étudiant.e, un groupe d'étudiant.e.s ou une association étudiante du site clermontois ou des sites universitaires territoriaux s'étant distinguée par la réalisation d'un projet mettant à l’honneur les sciences fondamentales, expérimentales, ou humaines, ou permettant des retombées concrètes de ces sciences sur leur site.

Le Palmarès 2018

Prix scientifiques décernés par la Fondation de l’Université Clermont Auvergne (remis par M Daniel Chéron, Président de la Fondation)
  • Association des Naturalistes d’Auvergne (ex-aequo – 1 500 € )
  • Association Bélénos (ex-aequo – 1 500 € )