Vous êtes ici : AccueilAgenda

  • Développement durable,
  • Recherche,
  • Sciences de la vie santé et environnement,
  • Sciences humaines et Sociales,
  • Conférence,

« Préserver la biodiversité : quelle(s) réalité(s) derrière les slogans ? »

Publié le 30 avril 2021 Mis à jour le 3 mai 2021
Date
Le 07 mai 2021

Le slogan « Sauvons la biodiversité » est percutant mais le traduire en actions efficaces pour préserver la biodiversité voire la restaurer demande de l’ancrer dans la réalité des faits... Dans le cadre du cycle de webinaires Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales, mis en place par le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand et GEOLAB, laboratoire de géographie physique et environnementale, vous proposent : « Préserver la biodiversité : quelle(s) réalité(s) derrière les slogans ? ». Cette conférence, ouverte à toutes et à tous, se tiendra le vendredi 7 mai 2021 à 12h15, via Microsoft Teams*.

Intervenante Anne Bonis, chargée de recherche CNRS en écologie, laboratoire de géographie physique et environnementale, GEOLAB.
Modérateur Erwan Roussel, docteur-ingénieur de recherche en géographie physique (UCA), directeur adjoint du laboratoire de géographie physique et environnementale, GEOLAB.

Présentation :  
Le slogan « Sauvons la biodiversité » est percutant mais le traduire en actions efficaces pour préserver la biodiversité voire la restaurer demande de l’ancrer dans la réalité des faits. Cette présentation discutera des critères de choix en matière de biodiversité « souhaitée » ou « souhaitable ». Elle montrera notamment qu’en la matière, les choix relèvent plutôt de la société que d’un cadre scientifique solide. Les solutions possibles pour atteindre des objectifs de préservation de la biodiversité seront illustrées en considérant des écosystèmes de marais.
Anne Bonis montrera que la dimension spatiale de la biodiversité, qui coïncide avec l’hétérogénéité des conditions environnementales, est fondamentale pour atteindre les objectifs fixés en matière de conservation. Elle montrera également que les solutions de préservation de la biodiversité qui sont généralisées d’un écosystème à l’autre, d’un habitat à l’autre, sont peu pertinentes et efficaces, voire contre-productives. Il convient donc de rechercher des solutions de préservation de la biodiversité qui soient adaptées à chaque contexte, telle une médecine de précision appliquée à la biodiversité et aux ressources naturelles en général. C’est grâce à un tel effort, passant par la production de données partageables et partagées, que les interactions sciences/société pourraient être renouvelées et enrichies, et que des choix plus éclairés pourraient être effectués dans le champ des sciences écologiques et environnementales.

Informations pratiques :
Ouvert à toutes et à tous sans inscription
Date et heure : 7 mai à 12h15
Lien pour assister à ce webinaire* : https://bit.ly/3t5367A
* Télécharger Microsoft Teams n’est pas nécessaire, vous pouvez vous connecter via votre navigateur. Pour vous connectez : cliquez sur le lien ci-dessus. Ensuite, choisissez  le bouton : "Regarder sur le web à la place". Enfin, cliquez sur "Participer de manière anonyme".

A noter : prochain webinaire de ce cycle organisé par la MSH Clermont-Fd, en collaboration avec le PHIER, laboratoire Philosophie et Rationalités, « Comment s’orienter dans la crise ? », le mercredi 26 mai 2021 à 12h30En savoir plus