Publié le 22 décembre 2021 Mis à jour le 9 janvier 2022

L'ensemble de la communauté universitaire vous adresse ses meilleurs vœux pour la nouvelle année

Pour une université intégrée au rayonnement international, actrice de son territoire grâce à des partenariats forts avec le monde socioéconomique.
( à consulter Signature de la charte de coordination territoriale du site Clermont Auvergne)

Porté par l’Université Clermont Auvergne et 20 partenaires issus de l’enseignement supérieur et de la recherche, des collectivités ainsi que des entreprises et des centres de soin, le projet CAP 20-25 a obtenu le label I-Site des programmes d’investissements d’avenir en février 2017.

Grâce à une stratégie d’innovation multimodale associant la pluralité disciplinaire, de partenariats et de performances, les partenaires du projet CAP 20-25 ont pour ambition de promouvoir sur le site une université de recherche intégrée à forte visibilité, étroitement connectée à son environnement territorial et au monde socio-économique, autour d’un thème identifiant : « Concevoir des modèles de vie et de production durables » décliné en quatre challenges stratégiques : agro-écosystèmes durables ; transport innovant ; la mobilité, facteur-clé de la santé ; risques naturels.

Des programmes de soutien et des dispositifs transverses appuient cette démarche en renforçant l'attractivité du site.

L’année 2022, sixième année d’activité du projet CAP 20-25, marque une étape importante pour l’Université Clermont Auvergne avec l’évaluation de mi-parcours du projet. Le bilan de la période probatoire a été soumis fin juillet, la visite sur site d’une délégation du jury a eu lieu en septembre 2021 et l’audition finale devant le jury pour la pérennisation du projet CAP 20-25 aura lieu à la mi-janvier 2022. En parallèle, les challenges stratégiques du projet sont devenus des structures fédératives de l’Université-cible du projet, les Centres Internationaux de Recherche.