Vous êtes ici : AccueilAgenda

L'UCA obtient le label "Pôle Universitaire d'Innovation" (PUI)

Publié le 18 novembre 2021 Mis à jour le 30 novembre 2021

Dans le cadre des mesures issues de la loi de programmation de la recherche autour de la thématique « recherche partenariale et innovation », l'Université Clermont Auvergne fait partie des cinq établissements sélectionnés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour piloter, sur leur territoire, un pôle universitaire d’innovation.

La création des Pôles Universitaires d'Innovation (PUI) a pour but d'engager une démarche permettant de révéler le plein potentiel d’invention et d’innovation des acteurs de la recherche, de la formation, du transfert de technologie et de l’accompagnement des start-up du site clermontois. Le PUI permettra de réunir les forces de l'ensemble de ces acteurs en mettant en place des stratégies d’innovation partagées et en assurant la coordination de leurs actions pour démultiplier les retombées économiques et sociales de la recherche. Les pôles universitaires d’innovation devront renforcer la sensibilisation et la formation des étudiants à l’entrepreneuriat et s’assurer que tous les projets innovants, qu’ils soient portés par les étudiants, les enseignants-chercheurs ou chercheurs, soient accompagnés au meilleur niveau.
 

Une dotation de 2,5M€ à la clé

La coordination territoriale*, portée par l'UCA, se fédère autour d’une thématique scientifique commune « concevoir des modèles de vie et de production durables » en lien avec les enjeux sociétaux actuels au travers du projet partagé I-SITE CAP 20-25, de manière à mobiliser l'ensemble des acteurs et des partenaires du site Clermont Auvergne.

Afin de répondre aux ambitions de l'UCA de devenir un pôle structurant pôle structurant de l'innovation pour son territoire, une dotation de 2.5M€ a été allouée à l'université.
 

Un projet qui s'inscrit dans une trajectoire déjà bien engagée sur le site clermontois

L'innovation est un enjeu stratégique pour l'UCA qui mène une politique volontariste de rapprochement avec le monde socio-économique, et de valorisation de la recherche par une mise en réseau des acteurs. Afin de déployer cette politique et d’assurer l’interface entre laboratoires de recherche et partenaires, le site Clermont Auvergne dispose depuis fin 2019 d’une filiale dédiée à l’innovation, le transfert et l’entreprenariat Deeptech : Clermont Auvergne Innovation (CAI). Cette structuration territoriale engagée depuis plus de 2 ans permettra de répondre aux objectifs de la labellisation PUI.

*La coordination territoriale portée par l’Université Clermont Auvergne regroupe : l’UCA et son établissement-composante Clermont Auvergne INP ; cinq grandes écoles (Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, Campus agronomique de VetAgro Sup, Ecole supérieure d’art de Clermont Métropole, AgroParisTech, Groupe ESC Clermont) ; trois organismes (CNRS, INRAE, INSERM) ; le CROUS ; deux établissements de soins (CHU et Centre de lutte contre le cancer Jean-Perrin) ; trois partenaires socio-économiques (Limagrain, Michelin, FERDI). Elle est pilotée par un Conseil des membres associés (CMA), instance statutaire de l’UCA.