Publié le 15 novembre 2021 Mis à jour le 17 octobre 2023

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé, mercredi 10 novembre 2021, la liste des premiers sites universitaires lauréats de la labellisation SAPS (Science avec et pour la Société) dont fait partie l’Université Clermont Auvergne.

Ce label vise à développer et à renforcer la relation Science et Société au plus près des citoyens, dans un cadre territorial et partenarial dans lequel les sites universitaires jouer un rôle moteur en favorisant les synergies entre tous ceux qui participent du lien entre science et société.

Le projet SAPSAU (Science avec et pour la Société en Auvergne) que l'UCA porte pour l'ensemble du site clermontois, a été particulièrement bien évalué, puisque c'est le mieux doté des huit projets lauréats, avec une dotation de 500 k€ par an, sur une durée de trois ans.

C'est à la fois une reconnaissance du travail engagé depuis plusieurs années par le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) de l’UCA, mais aussi un levier important de développement d’une stratégie commune de dialogue science et société par l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche de l’académie de Clermont-Ferrand.

Les objectifs stratégiques du projet SAPSAU sont :

• De rendre les sciences et leurs enjeux accessibles aux citoyens en lien étroit avec la politique scientifique de site portée par l’UCA ;
  • De restaurer la confiance des citoyens dans la science ;
  • D’accompagner dans une démarche de dialogue science et société, la recherche participative pour faire face aux défis sociétaux et aux enjeux environnementaux mondiaux.

Le projet clermontois consiste à structurer et à coordonner les actions de médiation scientifique sur tous les territoires auvergnats. Il s’appuie sur le CCSTI de l’UCA, qui évoluera en un Centre d’Excellence de Science Partagée en Auvergne, et sur une plateforme collaborative "Puy de Sciences", dont la création vise à donner plus de visibilité aux actions menées avec son réseau de partenaires. Inscrit dans le projet stratégique de l’Université et du site mais aussi dans la démarche I-SITE du projet CAP 20-25, il bénéficie des interactions fortes de l’UCA et de ses associés avec les entreprises et les décideurs territoriaux. Les actions qui seront menées par le projet SAPSAu s’inscriront dans les thèmes suivants :

• La structuration et la coordination du réseau des acteurs de CSTI dans les territoires;
  • La sensibilisation des jeunes publics aux sciences ;
  • La valorisation du patrimoine scientifique auvergnat public et privé ;
  • La formation des étudiants et des personnels de la recherche publique et privée à la médiation scientifique ;
  • L’accompagnement des chercheurs dans des projets SAPS, Sciences Participatives et Ethique scientifique.
Contact :
Bettina ABOAB, Directrice stratégique du dialogue Science et Sociéte de l’UCA, responsable du projet SAPSAU :