Vous êtes ici : AccueilAgenda

  • Recherche,
  • Sciences humaines et Sociales,
  • Séminaire,
  • Conférence / Débat,
  • Culture scientifique et humanités,

Nouveau cycle de webinaires : Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales

Publié le 22 février 2021 Mis à jour le 23 février 2021
Date
Le 25 février 2021

Nos sociétés sont aujourd'hui structurellement confrontées à des crises environnementales et sanitaires. En partenariat avec le réseau des Umifre du CNRS et du MEAE et dans le cadre du dispositif de coordination nationale HS3PE-Crises, le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme lance un cycle de webinaires : Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales.

Les crises environnementales et sanitaires auxquelles nos sociétés sont aujourd'hui structurellement confrontées, exacerbées par la « crise de la COVID-19 », nous interpellent en tant que parents, enfants, habitants, citoyens... Les sciences humaines et sociales (SHS) associées aux sciences du vivant disposent d'outils pertinents pour comprendre les tenants et les aboutissants de ces crises, mais aussi pour proposer sinon des solutions, du moins des éléments porteurs de changement.
 
Afin de répondre à ces nouveaux enjeux, le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, en partenariat avec le réseau des Umifre (unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger) du CNRS et du MEAE et dans le cadre du dispositif de coordination nationale HS3PE-Crises (Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique), propose un cycle de webinaires : Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales.
 
Pour découvrir le programme du premier semestre 2021 et les informations pratiques pour suivre chaque webinaire : Cliquez !

Ce cycle de webinaires, animé par des chercheuses et chercheurs de toutes disciplines, est ouvert à toutes et à tous.

_________________________________________________

Les webinaires du mois : février 2021

Jeudi 25 février à 13h00
MRSH, Caen
Urgences sanitaires et responsabilités
Table ronde autour de Christian Velot, maître de conférences en génétique moléculaire, université de Paris Sud, pôle Risques de la MRSH : les technologies vaccinales à la loupe ; Emilie Gaillard, maîtresse de conférences HDR en droit privé à SciencesPo Rennes, co-directrice du Pôle Risques de la MRSH : les multiples facettes des droits fondamentaux et responsabilités ; Amandine Cayol, maîtresse de conférences en droit privé, Institut Demolombe, université de Caen Normandie : risque de développement et responsabilité des laboratoires en contexte de COVID 19.
Résumé
Articulée autour de la notion d’information et du devoir de protéger la population mondiale en contexte de pandémie, cette table ronde vise tout d’abord à identifier et informer sur les différentes techniques de vaccination actuellement disponibles. Entre l’urgence à agir et le temps long nécessaire aux essais cliniques, la population mondiale se retrouve au cœur d’un conflit de temporalité tant de l’action publique que des acteurs privés. Aussi le droit est-il questionné avec de multiples droits fondamentaux : droit à l’information, droit à la sécurité sanitaire, liberté d’aller et venir… Pourquoi et comment le système des assurances de responsabilité ne pourront pas être appliquées aux laboratoires ? Quels responsabilités juridiques sont-elles prévues en ce contexte d’urgence sanitaire ?

Vendredi 26 février à 13h00
MSH Lyon-St.Etienne
Les révélations du grand confinement sur le bien‐être et le quotidien des Français
Intervention de Lise Bourdeau‐Lepage, professeure de géographie, laboratoire Environnement Ville Société, université Jean Moulin Lyon 3.
Résumé
La crise sanitaire liée à la Covid‐19 a conduit le gouvernement français à imposer le confinement à domicile de la population française entre le mardi 14 mars 12h et le lundi 11 mai 2020. Or, nous savons que les effets du confinement sont multiples sur les individus. Au niveau collectif, en limitant les possibilités de rencontres entre les individus, il génère une contraction de la vie sociale et mène à la recherche de nouvelles modalités d’articulation sociale. Au niveau individuel, il peut conduire à isoler socialement certains individus et avoir des effets négatifs sur leur état mental, physique mais aussi cognitif. Fort de ces savoirs, nous avons mené une enquête auprès de la population française au cours du grand confinement. Ainsi, nous disposons d’un échantillon de 10 976 individus, représentatif de la population française métropolitaine adulte en âge, genre, niveau de diplômes et région de résidence. Nous proposons de présenter les principaux changements qui se sont opérés dans le quotidien des Français : rythmes de vie, habitudes de vie, relations sociales, conditions de travail, situations face à l’emploi, etc. ainsi que l’impact qu’a eu cette période sur leur bien‐être et leur santé.

__________________________________________________

A l'instar d'autres MSH du réseau national,  la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand s'est impliquée dans la création de ce cycle de webinaires et plusieurs chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants en Sciences Humaines et Sociales du site clermontois ont répondu favorablerment à l'appel à participation lancé à la fin de l'année 2020 :

Vendredi 7 mai à 12h15
MSH Clermont-Ferrand
Préserver la biodiversité : quelle(s) réalité(s) derrière les slogans ! 
Intervention d’Anne Bonis, chargée de recherche CNRS en écologie, laboratoire de géographie physique et environnementale, GEOLAB.

Mercredi 26 mai à 12 h 30
MSH Clermont-Ferrand 
Comment s’orienter dans la crise ? 
Intervention de Vincent Gérard, professeur de philosophie moderne et contemporaine à l'université Clermont Auvergne, directeur du laboratoire Philosophie et Rationalités et Pierre Souq, doctorant-chercheur en philosophie au laboratoire Philosophie et Rationalités, université Clermont Auvergne.
Modérateur : Bertrand Nouailles, agrégé, docteur en philosophie, laboratoire Philosophie et Rationalités, université Clermont Auvergne.

Automne 2021
MSH Clermont-Ferrand
Gérer le travail du futur : Nouvelles situations du travail à l’issue de la crise sanitaire
Table ronde autour de Pierre Mathieu, Maître de conférences HDR, Sciences de Gestion et du Management (CNU06), UCA (liste des autres intervenants en cours de finalisation).

Pour toute information sur ce cycle ou proposer un webinaire :
Eric Fayet, plateforme Audio-Visio & communication,
MSH de Clermont-Ferrand / eric.fayet@uca.fr.