Publié le 17 novembre 2022 Mis à jour le 16 décembre 2022

Vendredi 21 octobre après-midi, le président et le directeur général des services de l'UCA ont visité la Bibliothèque Lafayette, pour faire le point avec les bibliothécaires du pôle Lettres et Sciences humaines et le directeur du service sur l'ensemble des chantiers préparatoires au Learning centre.

Il a été notamment question de l'important chantier sur les collections, qui occupe les agents de la BU depuis 2019. Les collections du pôle LSH représentent 400 000 volumes de monographies et 2 800 titres de revues physiques, actuellement écartelés entre 4 sites (Lafayette, Gergovia, Carnot, Cézeaux), et dont il faudra organiser le déménagement en 2024.

Au préalable, un bilan de l'état matériel des documents doit être établi, les documents abîmés restaurés au besoin ; un certain nombre de volumes (37 000 en trois ans) ont été sortis de l'inventaire : reliquats de la lecture publique, domaines pas ou plus enseignés, exemplaires multiples, manuels obsolètes ou en mauvais état...

Le volant de documents qui sera en libre-accès (60 000 volumes, au lieu des 5 000 de l'ancienne bibliothèque Lafayette) est également en cours de constitution, ce qui suppose l'élaboration d'un plan de classement, la sélection des ouvrages et leur traitement informatique et physique.

L'ensemble des collections en magasin sera également traité pour obéir à un système de classement unique, au lieu des systèmes disparates qui coexistent actuellement.

Une partie de ces chantiers devraient se poursuivre après l'ouverture du futur Learning centre, prévue à la rentrée 2024.