Festival francophone du reportage court France Monde - France Océans

Publié le 12 mai 2021 Mis à jour le 12 mai 2021

Les associations Planète Jeunes Reporters et Club Audiovisuel de Vichy organisent le 6ème festival francophone du reportage court France Monde – France Océans du 7 au 12 mars 2022.

A ce titre, Planète Jeunes Reporters propose à des jeunes vidéastes, journalistes, etc. la possibilité de réaliser un reportage court sur une thématique imposée. La thématique pour l'année 2021-2022 est : l'eau sous toutes ses dimensions.

Chaque reportage doit répondre à des règles :
  • Chaque reportage doit inclure un générique de fin ;
  • La durée de chaque reportage peut varier de 3 à 5 minutes génériques inclus ;
  • La thématique des reportages est l’eau sous toutes ses dimensions ;
  • Deux catégories sont créées :
    • Collèges, lycées et Alliances françaises (les établissements engagent l’équipe participante)
    • Reporters (l’âge des réalisateurs doit être situé entre 18 et 35 ans) ;
  • Chaque équipe ne peut présenter qu’au plus 2 reportages ;
  • Chaque équipe doit remplir et signer un dossier complet.

Pour les personnes sélectionnées par le jury, 6 prix seront distribués :
  • Prix du jury doté de 1500,00 €
  • Prix des Jeunes, doté de 1000,00 €
  • Prix de l'OFQJ, doté d'un voyage au Québec pour réaliser un reportage (équivalent à 1200,00 € environ)
  • Prix du Cavilam - Francophonie plurielle, doté de 1000,00 €
  • Prix France Monde - France Océans, doté de 1000,00 €
  • Prix des Alliances françaises, des collèges et des lycées, doté de 1000,00 €
Les reportages doivent être tournés en français ou sous-titrés en français s'ils sont tournés dans une langue vernaculaire et doivent être renvoyés par transfert électronique à l'adresse albertlondresvichy@gmail.com avant le 15 octobre 2021, 22h G.M.T. La remise des prix aura lieu le 12 mars 2022.

Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur l'organisation et le règlement sur le site internet http://www.sur-les-pas-d-albert-londres.fr/