• Formation,

Publié le 8 juillet 2021 Mis à jour le 8 juillet 2021
Date(s)

le 1 juillet 2021

Dans le cadre d’une démarche qualité, l’Observatoire (OFDE) maintient sa certification ISO 9001 version 2015 pour les enquêtes et les études portant sur le devenir des étudiants de l’Université.

L’OFDE a pour mission principale de mesurer la qualité de l’insertion professionnelle des diplômés de l’Université. L’Observatoire publie ainsi chaque année les résultats de deux séries d’enquêtes, la première à moins d’un an après l’obtention du diplôme, et la seconde à 30 mois. Ces enquêtes témoignent de la situation des diplômés à une date d’observation précise (en emploi, en recherche d’emploi, en poursuite d’études, ou dans une autre situation). L’OFDE réalise aussi des statistiques relatives à l’orientation des étudiants et à la réussite des études. Ces missions ont pour finalités principales l’information du public et le pilotage de l’offre de formation.

La certification ISO 9001 est la garantie de la qualité des études réalisées et de la transparence des résultats obtenus. Cette certification permet à l’UCA d’attester de la maîtrise des processus de son Observatoire vis-à-vis des étudiants, des lycéens, des parents, de la communauté universitaire et du milieu socio-professionnel.

Le déroulement des enquêtes
Les objectifs qualité retenus dans le cadre des enquêtes sont d’obtenir des taux de réponse significatifs (80 % minimum pour chaque type de diplôme enquêté), d’assurer le respect de délais des publications des résultats et d’améliorer la communication de ces résultats.
La population interrogée est composée des étudiants diplômés de DUT, de Licence Générale, de Licence professionnelle, de DEUST, de Master, des diplômes d’ingénieurs et des doctorats.
La première étape de collecte des informations consiste en l’envoi d’un questionnaire par
e-mailing. En moyenne, le taux de réponse est de 35 %. Des relances téléphoniques menées entre janvier et juin (1 200 heures de travail) permettent d’atteindre les objectifs de taux de réponse et de délais de publication fixés. Une équipe de 8 télé-enquêteurs vient alors appuyer les personnels de l’OFDE. Les étapes suivantes visent à contrôler et à valider les données, à réaliser l’analyse statistique des données et pour terminer à rédiger des rapports et à diffuser des résultats.

Les principaux indicateurs publiés sont les suivants :
  • Le taux d’insertion professionnelle
  • Le taux de poursuite d’études
  • La stabilité des emplois (CDD / CDI en particulier)
  • Le salaire médian
  • Le délai d’accès au premier emploi
  • Le moyen d’obtention de l’emploi
  • Les types de poursuite d’études

Au total ce sont plus de 10 000 diplômés des promotions 2017 à 2020 qui ont été interrogés cette année.
Les résultats sont publiés et consultables sur le site de l’Université Clermont Auvergne : https://www.uca.fr/formation/reussite-orientation-et-insertion/observatoire-des-formations-ofde.