Explorateur de parcours de formation

Publié le 20 janvier 2022 Mis à jour le 8 mars 2022
Lieu(x)
L'université Clermont Auvergne et la société Kosmos ont déployé la première version de "L'explorateur de parcours".

Besoin de vous orienter ? Venez rechercher et construire votre cursus d'étude grâce à l'Explorateur de parcours.

L'Explorateur de parcours propose une vue simplifiée de notre offre de formation et des différentes étapes qui mènent à l'obtention du diplôme. La recherche se fait par compétences (attitudes et valeurs, connaissances, linguistiques, aptitudes,...), par grands domaines, lieux ou mots clés. Pour chaque formation les métiers visés sont disponibles ainsi que les pré-requis d'accès. Il s'agit avant tout de permettre aux lycéens et aux futurs étudiants de pouvoir explorer le champ des possibles pour choisir une voie professionnelle  et construire leur cursus d'étude.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l’appel à projet du PIA Orientation (Programme d’Investissement d’Avenir) lancé par les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Caisse des dépôts, Kosmos a été sélectionné pour son projet « l’explorateur de parcours (ExP) », l'Université Clermont Auvergne est l'établissement pilote de cette solution.