• Formation,

Quel master après votre licence ?

Publié le 9 février 2021 Mis à jour le 9 février 2021

Trouvermonmaster.gouv.fr, plus communément appelé Portail Master, est une plate-forme d'information qui recense l'offre de Master au niveau national (les étudiants intéressés sont ensuite redirigés vers e-candidat pour déposer leur candidature).

Le rectorat accompagne les étudiants qui n’ont pas de place en master après candidatures et leur fait trois propositions de poursuite d'études. Pour chaque mention, les différents parcours sont présentés ainsi que les capacités d'accueil et les modalités de sélection. Dès la licence, les étudiants de l’UCA sont accompagnés par le pôle « La Fabrique orientation et insertion de la Direction de la Formation. Pour les Masters de l'UCA, ces données ont été validées par les CFVU et CA en décembre dernier. Le portail est accessible au grand public depuis début février.

Trouvermonmaster.gouv.fr permet :
  • de faire des recherches, affinées par critères, et consulter tous les masters en ayant accès à des informations précises comme les lieux de formation, les calendriers de candidature…
  • de choisir d’effectuer les recherches par domaine disciplinaire, par établissement, par lieu de formation et combiner les critères pour plus de pertinence par rapport au projet de poursuite d’études.
  • d’avoir un accès direct à l’ensemble des informations d’un master (formation sur le site de l’établissement qui la délivre, modalités de recrutement, etc..)
  • de sauvegarder et partager les recherches sur Twitter ou Facebook
  • pour les étudiants lauréats d’un diplôme national de licence et admis dans aucun des masters de leur choix, d’engager en ligne toutes les démarches garantissant une poursuite d’études au sein d’un diplôme national de master.

Découvrez la diversité de l'offre de formation, informez-vous sur les contenus, les capacités d'accueil les lieux de formation, les modalités d'examen des candidatures, les mentions de licence conseillées pour y accéder ... N'attendez pas ! Repérez les masters qui vous conviennent le mieux en quelques clics !