Une nouvelle charte Erasmus pour l'UCA
Publié le 4 janvier 2021 – Mis à jour le 5 janvier 2021
L’UCA a pour ambition de participer à l'ensemble des activités du programme Erasmus+ afin d’améliorer la qualité et la pertinence de son offre de formation et de favoriser l’émergence de nouveaux projets d’excellence internationaux.
Après avoir été récompensée par le label bonne pratique décerné aux établissements engagés dans une démarche qualité pour la conduite de leurs projets Erasmus+ au terme du programme qui s’est achevé en 2020, la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie a obtenu avec succès une nouvelle charte Erasmus pour la période 2021/27.
La demande de charte Erasmus+ de l’établissement a été évaluée en décembre 2020 par la commission européenne et a été distinguée par l’attribution du score maximal de 100/100.
Voici un extrait des engagements pris par l’ensemble de notre communauté au regard des principes de la charte qui nous a été attribuée :
- Respecter pleinement les principes de non-discrimination, de transparence et d'inclusion énoncés dans le programme.
- Assurer un accès et des opportunités égales et équitables aux participants actuels et potentiels de tous horizons, en accordant une attention particulière à l'inclusion de ceux qui ont moins d'opportunités.
- Garantir la reconnaissance entièrement automatique de tous les crédits (basés sur le système européen de transfert et d'accumulation de crédits - ECTS) obtenus pour les résultats d'apprentissage obtenus de manière satisfaisante pendant une période d'études / formation à l'étranger, y compris pendant une mobilité mixte.
- Ne facturer aucun frais, en cas de mobilité de crédit, aux étudiants mobiles entrants pour les frais de scolarité, l'inscription, les examens ou l'accès aux installations de laboratoire et de bibliothèque.
- Assurer la qualité des activités de mobilité et des projets de coopération tout au long des phases de candidature et de mise en œuvre.
- Mettre en œuvre les priorités du programme :
- En prenant les mesures nécessaires pour mettre en œuvre la gestion de la mobilité numérique conformément aux normes techniques de l'initiative de la carte d'étudiant européenne.
- En promouvant des pratiques respectueuses de l'environnement dans toutes les activités liées au programme.
- En encourageant la participation au programme de ceux qui ont moins d’opportunités.
- En promouvant l'engagement civique et en encourageant les étudiants et le personnel à s'impliquer en tant que citoyens actifs avant, pendant et après leur participation à une mobilité ou un projet