Publié le 14 février 2021 Mis à jour le 14 septembre 2021

La Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole, l'Université Clermont Auvergne et le Crous Clermont Auvergne, en lien avec leurs partenaires, notamment associatifs, se mobilisent en menant une campagne d'information pour vous faire connaître l'ensemble des initiatives de soutien auxquels vous pouvez prétendre.

Pour que les étudiants des établissements de l’enseignement supérieur clermontois connaissent l’ensemble de ces initiatives de soutien – une nécessité durant la période actuelle - la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole, l’Université Clermont Auvergne et le Crous Clermont Auvergne, en lien avec leurs partenaires, notamment associatifs, ont décidé de se mobiliser et de coordonner leurs efforts en menant une campagne d’information spécifique en leur direction.

Désormais, les étudiants peuvent trouver sur une page internet dédiée (accessible à https://clermont-ferrand.fr/clermont-aide-ses-etudiants), actualisée en temps réel, l’ensemble des dispositifs auxquels ils peuvent prétendre pour poursuivre leurs études et vivre au quotidien dans les meilleures conditions. Une campagne de communication (prioritairement sur les réseaux sociaux) est également prévue afin de les informer encore plus largement.

Intitulée « Clermont aide ses étudiants », en écho à « Clermont fête ses étudiants », cette campagne d’information recense les nombreuses initiatives mises en place pour soutenir les étudiants durant cette crise historique. Des aides financières sont par exemple disponibles (aides financières spécifiques du Crous Clermont Auvergne, demande de révision du droit à la bourse, fonds métropolitain d’aide aux 18-25 ans en grande difficulté…)

Il existe également des dispositifs d’accompagnement psychologique ou social, à l’image de la ligne d’écoute téléphonique ouverte en début d’année par la Ville de Clermont-Ferrand, du bureau dédié au sein du Service de Santé Universitaire ou du service social du Crous Clermont Auvergne. Des référents étudiants sont également présents pour prévenir l’isolement ou le décrochage.

En matière d’alimentation, les étudiants peuvent compter sur la mise en place d’un repas complet et équilibré à 1 euro dans les restaurants universitaires, mais également sur l’engagement des épiceries solidaires et des associations caritatives. Pour qu’ils puissent envisager sereinement leur avenir, la Fabrique UCA poursuit également son travail d’information et d’orientation à distance. Enfin, des prêts d'ordinateurs sont mis en œuvre par l'Université Clermont Auvergne afin de faciliter les apprentissages à distance et aider les étudiants en fragilité numérique.

En mettant en œuvre toutes ces mesures exceptionnelles, institutions et associations veulent assurer les étudiants de leur soutien inconditionnel durant cette période difficile. Non, ils ne sont pas seuls. Et oui, ils peuvent compter sur les acteurs de la vie étudiante pour leur venir en aide. Pour en savoir plus, une seule adresse : https://clermont-ferrand.fr/clermont-aide-ses-etudiants