Message du Président de l'UCA - Adaptation de l’UCA au contexte sanitaire

Date(s)

le 4 avril 2021

Chères étudiantes, chers étudiants,

Face à la dégradation de la situation sanitaire dans l’ensemble du pays, le président de la République a annoncé le 31 mars dernier de nouvelles mesures applicables au cours des prochaines semaines (du 5 avril au 2 mai) en vue de limiter la propagation de la COVID-19. Dans ce contexte, les Universités continuent à pouvoir vous accueillir pour un certain nombre d’activités pédagogiques, selon des conditions qui viennent d’être définies par un décret publié ce samedi 3 avril au Journal officiel.

En vertu de ce décret, les modalités d’accueil et de formation des étudiants pour la période allant du 5 avril au 2 mai sont les suivantes :

• la continuité des enseignements est assurée très majoritairement à distance ;
  • des travaux dirigés, des enseignements pratiques, des séances de tutorat, quelques cours à petits effectifs continueront à être organisés, la capacité d’accueil des salles étant réduite de moitié afin de garantir la distance physique ;
  • les sorties pédagogiques à l’extérieur de l’Université sont annulées ou reportées ;
  • les salles de lecture des bibliothèques et des salles de travail informatique sont ouvertes, sur réservation, avec une capacité d’accueil réduite de moitié et des horaires élargis
  • tous les examens initialement prévus en présentiel pour la période du 6 au 30 avril sont annulés, à l'exception des examens organisés pour la délivrance des diplômes sanctionnant les formations de santé (PASS - L.AS notamment). Les équipes pédagogiques de vos départements ou composantes vous feront connaître très prochainement les modalités de remplacement de ces examens, qui seront soit organisés en distanciel (et ce, dès la semaine du 6 avril), soit reportés ou regroupés en présentiel au mois de mai.

Vos équipes pédagogiques et moi-même avons bien conscience des difficultés provoquées par ce changement soudain qui est tout à fait indépendant de notre volonté et qui affecte les modalités d’examens d’un certain nombre d’entre vous. Nous ferons tout pour en atténuer les effets négatifs et pour vous donner le plus rapidement possible toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez vous préparer au mieux à cette fin d’année universitaire.

Dans cette période compliquée, prenez soin de vous et de vos proches, que ce soit chez vous ou à l’Université. Continuez à respecter le port du masque, les règles de distance physique et de prévention sanitaire. Gardez le contact entre vous, maintenez des liens sociaux, continuez à pratiquer des activités physiques et culturelles. C’est ce qui vous permettra d’aborder cette nouvelle période dans les meilleures conditions.

Au nom de l’ensemble des équipes de l’UCA, je vous adresse mes meilleurs sentiments et tous mes vœux de réussite.

Mathias BERNARD

À consulter