Publié le 23 novembre 2022 Mis à jour le 24 novembre 2022

Lundi 21 novembre, le comité de pilotage du réseau des référents développement durable de l’UCA a animé un atelier “Fresque du climat” pour l’équipe présidentielle élargie. Le président Mathias Bernard et les vice-présidents, chargés de missions, directeurs généraux et directeurs des instituts ont ainsi pu être sensibilisés aux enjeux du changement climatique et réfléchir ensemble aux actions à mettre en place au sein de notre établissement pour réduire l’empreinte carbone de ses activités dans différents domaines : achats, déplacements, immobilier, alimentation, etc.

La fresque du climat, c’est un atelier collaboratif qui permet de comprendre les enjeux climatiques pour envisager ensuite des actions individuelles et collectives qui aideront à faire entrer le monde dans la transition.

Concrètement, les participants ont d’abord pris connaissance et relié les 42 cartes issues des données scientifiques des rapports du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) pour faire ressortir les causes et les conséquences du dérèglement climatique : hausse des températures, montée des eaux, famine, puits de carbone, etc.
Après une phase de personnalisation de la fresque, les participants ont été invités à réfléchir ensemble et proposer des actions concrètes à mettre en place à l’UCA.
La restitution collective qui a clôturé l’atelier a été organisée sous la forme d’une simulation d’interview de la gouvernance par un média local en 2035. Chacun des 3 groupes a synthétisé en 5 minutes les idées issues du remue-méninges en répondant à la question :

Nous sommes en 2035. L’UCA se démarque des autres établissements d’enseignement supérieur en réponse au changement climatique depuis 15 ans. Pouvez-vous nous expliquer comment vous y êtes arrivés ? Quelles actions avez-vous mises en place ?
Parmi les domaines d’action qui ont été identifiés, on peut citer : la mobilité des personnels, les achats, l’alimentation et la préservation de la biodiversité.

Suite à cet atelier, une discussion a été engagée pour amplifier l’organisation de fresques du climat à destination de toute la communauté universitaire, personnels et étudiants.

Pour en savoir plus sur la fresque du climat