Publié le 18 septembre 2023 Mis à jour le 19 septembre 2023

La Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Fd lance la deuxième édition (2024) du Prix Jeunes Chercheurs Jean-Philippe Luis. Ce prix national récompense, tous les deux ans, un chercheur âgé de moins de 40 ans, auteur d’une thèse ou d’un mémoire d’HDR. Les candidatures sont à envoyer avant le 15 janvier 2024.

En juin 2021, la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand a lancé le Prix Jeunes Chercheurs Jean-Philippe Luis. Ce prix a lieu tous les deux ans et la MSH ouvre son appel à candidatures pour la deuxième édition (2024). Hommage à sa mémoire, ce prix est aussi une manière de poursuivre l'action qu'il a menée, tout au long de sa carrière, pour donner à chaque nouvelle génération d'étudiants le goût d'investir les champs de la recherche en Sciences Humaines et Sociales. Ce prix national, soutenu par l'UCA, le CNRS et le RnMSH, récompense un chercheur âgé de moins de 40 ans, auteur d’une thèse ou d’un mémoire d’HDR.

Pour candidater, il faut être l’auteur d’une thèse ou d’un mémoire d’HDR rédigé en français, dans le domaine des lettres, langues, sciences humaines et sociales, et dont le contenu porte sur tout ou partie de l’une des deux thématiques suivantes :

Vous pouvez candidater entre le 15 septembre 2023 et le 15 janvier 2024, à minuit, heure de Paris. Le jury annoncera les résultats en juin 2024.

Le lauréat verra son manuscrit publié aux Presses universitaires Blaise-Pascal.

Pour en savoir plus et télécharger le règlement : cliquer...