• Handicap,

Athlètes Extraordinaires, l’aventure du Handisport et du sport adapté

Publié le 25 septembre 2018 Mis à jour le 10 octobre 2018
Date
Le 01 octobre 2018
Complément date
Dans le cadre de la Fête de la Science 2018
Exposition tout public, y compris scolaire.
Lieu(x)
BU des Cézeaux à Aubière

Promu et codifié au XIXème siècle en Angleterre, le sport est valorisé pour ses vertus hygiéniques et éducatives (courage, fair-play, solidarité, esprit d’équipe). Le lancement des premières rencontres internationales (Jeux Olympiques, Tour de France, Coupe du monde de football) a dessiné un nouveau contour de l’esprit sportif. La compétition en est devenue une des caractéristiques les plus remarquables.

Depuis les années 1960, l’entrée des personnes en situation de handicap dans l’arène sportive transforme progressivement les perceptions sociales des pratiques. Aujourd’hui, grâce aux structures fédérales, au développement technologique et aux entreprises, la passion sportive devient accessible à tous.
Cette exposition propose de retracer l’évolution et l’histoire du Handisport et du Sport Adapté en

France à travers les principaux acteurs, qu’ils soient dirigeants ou athlètes. L’exposition s’inscrit dans le cadre du programme « Handicap et citoyenneté » porté par l’Université Clermont Auvergne et l’Université de Saint-Boniface.

L’exposition a été conçue par le Musée National du Sport. Lieu de mémoire, de promotion du fait sportif et de conservation de son patrimoine en France, le Musée National du Sport, labélisé « Musée de France » en 2004, entreprend de valoriser le sport dans tous ses états, culturel, scientifique, en tant que témoin d’enjeux sociaux, économiques, techniques et artistiques.