Vous êtes ici : AccueilUniversitéHandicap

  • Handicap,
  • Table ronde,
  • Vie étudiante,

Café Asperger spécial

Publié le 9 avril 2020 Mis à jour le 9 avril 2020
e-Café Asperger du 14 avril 2020
e-Café Asperger du 14 avril 2020
Date
Le 14 avril 2020 De 17:00 à 19:00
Complément date
De 17h à 19h.
Lieu(x)
Pour rejoindre le café : cliquez sur le lien suivant (ou en le copiant-collant dans votre navigateur) : https://view.unisciel.org/b/ber-72j-cnd

« Être une étudiante ou un étudiant autiste pendant la pandémie de Covid-19 et le confinement »

Les circonstances actuelles représentent pour les étudiantes et étudiants autistes des enjeux, des défis et parfois des difficultés spécifiques. Dans ce contexte particulier Aspie-Friendly UCA propose de « rouvrir » à distance, tout en l’étendant à l’ensemble des étudiants autistes des universités françaises, le café Asperger qui, en temps ordinaire, se tient chaque mois à l’Université Clermont Auvergne.

Le 7 avril 2020, s’est déroulé entre 12h et 14h le premier e-café Asperger. Il a réuni à distance 35 participantes et participants et a été l’occasion pour elles et eux d’échanger librement sur leurs astuces et leurs stratégies durant cette période de confinement. Plusieurs thématiques ont été abordées :
 
  • faire en sorte d’avoir un vrai cadre de travail,
  • structurer ses journées de travail,
  • réussir à se concentrer,
  • trier et traiter les informations qui viennent de l’université,
  • penser à soi afin de garder un équilibre, de l’énergie et le moral.
Devant la richesse de ces échanges, Aspie-Friendly UCA propose une nouvelle le mardi 14 avril 2020 entre 17h et 19h.

Vous pourrez la rejoindre en cliquant sur le lien suivant (ou en le copiant-collant dans votre navigateur) : https://view.unisciel.org/b/ber-72j-cnd

Il vous suffit d’un appareil (ordinateur, tablette, téléphone intelligent) avec une connexion à Internet, un micro et le son activé. Si vous avez une webcam et si vous souhaitez l’activer, vous pourrez le faire en cours de route, sans obligation. Aucune obligation non plus d’intervenir oralement : vous disposerez d’un espace pour écrire si vous préférez intervenir ainsi.

Vous pourrez rejoindre ou quitter la séance à tout moment. La connexion sera possible à partir de 16h45 afin que les personnes qui le souhaitent puissent se familiariser avec le fonctionnement de la page. Vous pouvez aussi lire le tutoriel joint à cette annonce.

Une modération sera mise en place pour veiller à ce que :
  • toutes les personnes souhaitant s’exprimer, ou au moins la majorité d’entre elles (cela dépendra du nombre de participantes et participants)), puissent le faire ;
  • les différentes interventions se fassent, dans la mesure du possible, successivement et non pas en même temps ;
  • leur longueur ne soit pas trop importante, afin de maintenir une circulation équilibrée de la parole entre les participantes et participants.
Lors de cette séance, la priorité dans la prise de parole sera donnée aux étudiantes et étudiants autistes : elle est conçue pour eux. Il est néanmoins possible à d’autres personnes d’y participer si cela peut être utile aux étudiantes et étudiants autistes.

Enfin, cet échange restera centré sur les questions universitaires et tourné vers le positif et le constructif. L’idée est de partager ce qui, dans la poursuite de votre travail depuis le début du confinement, fonctionne pour vous et vous fait du bien.