Schéma Directeur de la Vie Etudiante en Auvergne

Ce Schéma a pour objectif d’accroître et de renforcer les actions des différents partenaires régionaux vers l’ensemble des étudiants en Auvergne.

Ce schéma propose des évolutions en matière d’accueil des étudiants avec une attention particulière en direction des étudiants internationaux, mais également en matière de logement, de restauration et des services des bibliothèques pour améliorer la qualité de l’offre. En dehors de leurs études, les étudiants doivent avoir accès à une véritable vie de campus, à des activités sportives et culturelles diversifiées et surtout avoir les moyens de s’engager dans les associations qui portent au quotidien de nombreux projets pour les étudiants. Le renforcement de l’offre de soin, le développement d’actions de prévention et la prise en compte de la diversité des publics doit permettre à chaque étudiant de réaliser ses études dans les meilleures conditions possibles. Pour répondre aux besoins spécifiques de tous les territoires, une attention toute particulière est portée sur les sites universitaires éloignés de Clermont-Ferrand. Le renforcement des relations entre les établissements du secondaire et du supérieur est également mis en avant pour préparer au mieux les lycéens dans leurs poursuites d’études.

La population cible de ce schéma est l’ensemble des étudiants post-baccalauréat de l’académie qu’ils soient à l’Université, dans les écoles (d’ingénieur, d’architecture, d’art, de commerce, paramédicales et sociales…) et également dans les établissements secondaires (CPGE, BTS…).

Téléchargez l'intégralité du document
ou par rubriques ci-dessous

• Introduction : Contexte, Élaboration et suivi du schéma, le site auvergnat, Répartition géographique, Le projet en 3 axes (récapitulatif)

AXE 1 : Accueil des étudiants