Les objectifs

Les appels à projets (AAP) CVEC permettent de financer des projets dans les domaines de la santé, du handicap, du sport, de la culture, de la solidarité, de l'environnement, de l'engagement citoyen…

Attention, les projets CVEC sont totalement déconnectés des formations, en aucun cas ils ne peuvent financer des projets tels que des projets tutorés.

Comment déposer un projet ?

Vous trouverez ci-après tous les liens qui vous permettent d'accéder aux AAP en fonction du statut du porteur de projet, des étudiants ciblés par le projet, de la nature et du montant du projet.
Les étudiants de l'UCA peuvent également bénéficier des AAP portés par le CROUS. Aussi, lorsque le CROUS propose un AAP qui n'est pas éligible aux fonds CVEC de l'UCA, il vous est proposé de télécharger directement le dossier CVEC du CROUS.

Pour information, des membres du CROUS sont présents aux commissions CVEC de l'UCA et réciproquement, des membres de l'UCA sont présents aux commissions CVEC du CROUS.

Pour toute question en ce qui concerne les AAP, nous vous invitons à prendre contact avec la Direction de la Vie Etudiante qui vous apportera toute l'aide nécessaire pour le choix de l'AAP ou les informations pour la constitution et le dépôt d'un dossier.

Direction de la Vie Universitaire
Tél. : 04 73 17 72 25 (centre-ville)
Tél. : 04 73 40 70 37 (Cézeaux)
Messagerie électronique : dvu@uca.fr

Les liens suivants permettent de vous guider vers l'AAP qui correspond à votre situation.

2 catégories d’appels à projet

Certains appels à projets (AAP) sont destinés spécifiquement aux associations étudiantes qui sont les seules à pouvoir répondre. Les autres AAP sont accessibles à tous les porteurs de projet, qu'ils soient de l'UCA ou non, la différenciation se faisant alors par rapport aux étudiants qui seront les bénéficiaires du projet.

Les appels à projet éligibles aux associations étudiantes

Il convient de distinguer les demandes qui proposent un projet, de celles qui concernent une demande d'aide au fonctionnement récurrent de l'association sans que cela soit lié à un projet en particulier.

Votre demande concerne :
Seules les associations étudiantes de l'UCA peuvent bénéficier de l'AAP CVEC de l'UCA dénommé FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes). Si vous êtes d'un autre établissement supérieur, vous pouvez bénéficier du FSDIE de votre établissement ou d'une aide du CROUS.
Le projet est porté ou co-porté par une association étudiante :
de l'Université Clermont Auvergne (IFSI et IFMK compris)

Les appels à projets non portés ou co-portés par des associations étudiantes

Qui est éligible ?
Ces AAP sont accessibles à tous les porteurs de projet, qu'ils soient de l'université ou non. Pour être éligible à l'AAP CVEC UCA, il faut que les bénéficiaires du projet soient les étudiants de l'Université Clermont Auvergne et Associés (UC2A).
Liste des établissements concernés :
  • Université Clermont Auvergne (UCA)
  • Sigma
  • VetAgroSup
  • Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF)
  • Ecole Supérieure d'Art de Clermont Métropole (ESACM)
  • Ecole Supérieure de Commerce (ESC)
Si le projet est destiné à d'autres étudiants que ceux mentionnés ci-dessus, il peut alors faire l'objet d'un AAP auprès du CROUS.

Les objectifs prioritaires

Les objectifs de la CVEC sont rappelés ici. (mettre un lien vers Les AAP CVEC/Les objectifs)
Des orientations prioritaires et complémentaires sont fixées au niveau national annuellement. Pour les années 2018-2019 et 2019-2020, l’orientation retenue est celle de la prévention, au service de la santé des étudiants.
Concernant les orientations locales, il a été voté en commission CVEC et validé en conseil d'administration de l'UCA que les crédits de la ligne « Actions transverses » seront affectés notamment à :
  • des actions favorisant le développement de la vie étudiante sur les cinq campus territoriaux (Montluçon, Vichy, Moulins, Aurillac, Le Puy-en-Velay) ;
  • au développement de lieux de vie étudiante.

Qui sont les étudiants bénéficiaires du projet ?

Les services de vie universitaire (SSU, SUH, SUAPS, SUC et la DVU) examinent les projets dont le montant global est inférieur à 40 000€*.
Les projets d'envergure, d'un montant global supérieur à 40 000€*, seront soumis à la commission CVEC "Actions transverses".
Dans les deux cas, des cofinancements par des partenaires sont encouragés et constitueront un élément favorable à l'évaluation du dossier.
Le montant global du projet inclut les financements des partenaires (établissements, collectivités,…) le cas échéant.

S'agit-il d'un projet d'un montant global supérieur à 40 000 euros ?
  • Oui
  • Non