illustration prix engagement étudiant 2019
La Ville de Clermont-Ferrand, l’Université Clermont Auvergne et Associés, Le Crous Clermont Auvergne ainsi que la Fondation de l’Université Clermont Auvergne souhaitent valoriser davantage l’action citoyenne des étudiants et de leurs associations. En partenariat avec l’Institut de l’Engagement, elles ont décidé de compléter leurs interventions en élargissant leur soutien aux actions étudiantes innovantes par la création d’un prix valorisant l'engagement étudiant.

Le « Prix de l'engagement étudiant » se décline en huit catégories :

La Ville de Clermont-Ferrand décerne :

• Un Grand Prix « Étudiant.e engagé.e » d’une valeur de 3 000€ et son accessit de 1 500€ décernés à des étudiant.e.s s'étant distingué.e.s par l'équilibre entre la réussite de leurs études et leurs réalisations personnelles et sociales, par les retombées concrètes de leur engagement et par la constance dans ces critères durant toutes leurs études.
Palmarès 2018 - Présentation du lauréat de cette catégorie

• Un Grand Prix « Entraide, paix, justice » d’une valeur de 3 000€ et son accessit de 1 500€ décernés à un.e étudiant.e, un groupe d'étudiant.e.s ou une association étudiante s'étant distingués par la réalisation d'un projet touchant le service à la communauté, l'entraide humanitaire, le respect des droits à la personne, l'égalité des droits ou l'établissement et la promotion d'une société juste.
Palmarès 2018 - Présentation du lauréat de cette catégorie

• Un Grand Prix « Environnement » d’une valeur de 3 000€ et son accessit de 1 500€ décernés à un.e étudiant.e, un groupe d'étudiant.e.s ou une association étudiante s'étant distingués par la réalisation d'un projet à caractère environnemental, qu'il s'agisse de la protection de l'environnement, du recyclage, du réemploi, de la récupération, du développement durable des ressources naturelles ou d'éducation relative à l'environnement.
Palmarès 2018  - Présentation du lauréat de cette catégorie

• Un Grand Prix « Innovation sociale » d’une valeur de 3 000€ et son accessit de 1 500€ décernés à un.e étudiant.e, un groupe d'étudiant.e.s ou une association étudiante s'étant distingués par la réalisation d'un projet innovant, exemplaire et original, œuvrant en faveur de la solidarité sur le territoire clermontois qu'il s'agisse de la lutte contre l'isolement, contre l’illettrisme, de l'insertion sociale et professionnelle, de l’accès au droit, de service à la personne ou bien encore de l’accès au numérique.
Palmarès 2018  - Présentation du lauréat de cette catégorie

• Un Grand Prix « Vie étudiante » d’une valeur de 4 000€ et son accessit de 2 000€ décernés à un.e étudiant.e, un groupe d'étudiant.e.s ou une association étudiante s'étant distingués par la réalisation d'un projet contribuant à l’amélioration des conditions de vie et d'études des étudiant.e.s et à la dynamisation et l'animation de la vie des campus et de la ville.
Palmarès 2018  - Présentation du lauréat de cette catégorie

Le Crous Clermont Auvergne décerne :

• Un Grand Prix « Culture » d’une valeur de 3 000 € et son accessit de 1 500 € décernés à un.e étudiant.e, un groupe d'étudiant.e.s ou une association étudiante

L’Université Clermont Auvergne et Associés décerne :

• Un Grand Prix « Territoires » d’une valeur de 3 000 € et son accessit de 1 500 € décernés à un.e étudiant.e, un groupe d'étudiant.e.s ou une association étudiante* issue des sites universitaires territoriaux** s'étant distinguée par la réalisation d'un projet correspondant à l’une des thématiques des autres prix mais avec un fort ancrage territorial quant à sa réalisation et/ou à ses retombées.
    • * étudiants inscrits dans un établissement de l’UCAA
      * Montluçon, Vichy, Moulins, Aurillac, Le Puy-en-Velay

La Fondation de l’Université Clermont Auvergne décerne :

• Deux Prix « scientifique » d’une valeur de 1 5000 € chacun décernés à un.e étudiant.e, un groupe d'étudiant.e.s ou une association étudiante du site clermontois ou des sites universitaires territoriaux* s'étant distinguée par la réalisation d'un projet mettant à l’honneur les sciences fondamentales, expérimentales, ou humaines, ou permettant des retombées concrètes de ces sciences sur leur site.
    • * étudiants inscrits dans un établissement de l’UCAA.
Palmarès 2018  - Présentation des lauréats de cette catégorie