Publié le 27 juin 2018 Mis à jour le 12 septembre 2018
Date(s)

le 22 juin 2018

Remise du label de performance énergétique « Enerphit » dans le cadre de la labellisation du pôle thermique A2eX

L’IUT d’Allier forme des étudiants dans le domaine de la thermique et de l’énergie du bâtiment. Le concept de bâtiment passif est illustré et enseigné dans les formations de DUT et de licence professionnelle.

Le projet A2EX a permis la construction d’un pôle thermique labellisé EnerPHit doté d’équipements pédagogiques innovants, utilisé comme support d’enseignement pour les étudiants et à titre d’exposition et de communication pour les professionnels. Le pôle thermique étant un objet d’exposition et de visite, sa façade est traitée de manière distincte du reste du bâtiment afin d’être visuellement identifiable : ses menuiseries sont orientées vers le sud pour des considérations bioclimatiques.

Cet espace de 120 m² vise une performance énergétique élevée et justifiée par le label Maison Passive EnerPHit.

L’enveloppe présente donc une isolation thermique renforcée par rapport au reste du bâtiment, avec une isolation extérieure et un complément intérieur.

Le pôle thermique est également équipé d’un mur Trombe instrumenté sur une de ses menuiseries pour illustrer la transmission de chaleur et les mécanismes d’amortissement et de déphasage du flux de chaleur.

Les menuiseries sont en outre équipées de brise-soleil orientables et de volets roulants à lame orientables pour assurer une protection solaire en mi-saison et en été, et éviter ainsi surchauffes et inconfort.