Activités

Grande école d’ingénieurs publique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, POLYTECH Clermont est une école de Clermont Auvergne INP et du réseau Polytech qui articule ses activités et ses projets autour de trois piliers : développement durable, mobilité du futur et énergie.

L'école assure la formation de 1200 étudiants, 300 en cycle préparatoire intégré (PeiP, Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech) et 900 en parcours ingénieurs dans 6 spécialités accréditées par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) et EUR-ACE : Génie biologique, Génie civil, Génie électrique, Ingénierie mathématique et Data Science, Génie physique et Génie des systèmes de production (par apprentissage). Polytech Clermont propose aussi un Mastère Spécialisé® BIM pour la gestion intégrée des constructions.

Elle recrute au niveau Bac via le Concours Geipi-Polytech et à bac +2, pour les CPGE via les concours Polytech et Ensea, et pour les DUT et L3 sur dossier. Adossée à 9 laboratoires de recherche, POLYTECH Clermont est une école en prise directe avec le monde socio-économique via des partenaires industriels, des parrainages de promotion entrante et des actions innovantes sur les plateformes technologiques de l’école. Chaque année, plus de 250 ingénieurs sont diplômés et rejoignent le réseau de Polytech Alumni rassemblant plus de 90 000 ingénieurs Polytech.

L'offre de formation de Polytech Clermont


Chiffres clé

  • 1200 étudiants, élèves-ingénieurs et apprentis-ingénieurs
  • 8000 ingénieurs diplômés, 90 000 Alumni Polytech
  • 1 cycle préparatoire intégré post-bac : PeiP (Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech)
  • 6 diplômes d’ingénieurs
  • 80 enseignants-chercheurs
  • Près de 70 partenariats universitaires internationaux
  • 10 laboratoires de recherche associés
  • 3 plateformes d’innovation et de transfert technologique

Organisation

Structure(s) de rattachement
Clermont Auvergne INP
Polytech Clermont-Ferrand est une école interne à l’Université Clermont-Auvergne au sens de l’article L. 713-9 du code de l’éducation. L’école est école fondatrice du Réseau Polytech.

Formations proposées

Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech (PeiP)

Destiné aux bacheliers, futurs titulaires d’un bac général désirant intégrer une filière d’ingénieur immédiatement après le bac, le concours GEIPI-Polytech permet de suivre le Parcours des Ecoles d’Ingénieurs (PEIP) avant d’intégrer ensuite une des formations d’ingénieurs offertes par le Réseau Polytech.

Polytech Clermont propose 2 PEIP réservés aux titulaires d’un bac général :

  • un PEIP A (Maths/Physiques)
  • un PEIP B (Bio)

Suite à leur admission en PEIP à Polytech Clermont via le concours GEIPI POLYTECH, les candidats retenus s’inscrivent en inscription principale à Polytech Clermont et en inscription secondaire en Licence scientifique à l’Université Clermont Auvergne.

Leurs deux premières années de scolarité s’effectuent alors au sein de l’Université Clermont Auvergne dans un Parcours fléché de L1 puis de L2 associant sciences fondamentales, technologies et formation générale.

En complément à ces enseignements, les élèves du PeiP suivent aussi des modules spécifiques à Polytech Clermont et bénéficient d’un accompagnement individuel qui leur permet d’affiner leur orientation.

6 diplômes d’ingénieurs

Durant les six semestres du cycle ingénieur, Polytech Clermont propose 6 spécialités de formation d’ingénieur, conduisant à l’obtention d’un des 6 diplômes d’ingénieur.

6 spécialités de formation conduisant chaque à un diplôme proposé à Polytech Clermont :

  • Génie Biologique
  • Génie Civil
  • Génie Electrique
  • Ingénierie Mathématique et Data Science
  • Génie Physique
  • Génie des Systèmes de Production (par apprentissage).

Un schéma pédagogique innovant et en phase avec le monde socio-économique

Ingénieur est à la fois un titre, une fonction et un métier. Polytech Clermont appuie son schéma pédagogique sur trois dimensions complémentaires et irréductibles l’une à l’autre : celle des sciences fondamentales, celle des sciences de l’ingénierie et celle des sciences humaines et sociales.

  • La première consacre l’acquisition des connaissances et de la culture scientifique fondamentale indispensable à un bon ingénieur ; elle dépend peu du domaine de spécialité choisi et la grande force de Polytech Clermont est de donner l’opportunité aux élèves-ingénieurs de différentes de spécialités poursuivre leurs apprentissages scientifiques en commun. Cette mixité est, aujourd’hui plus que jamais, un gage de réussite dans un mode multipolaire où la complexité provient souvent d’une imbrication très forte entre les disciplines.
  • La deuxième dimension plus technologique vise l’apprentissage des compétences liées aux métiers de l’ingénieur dans la spécialité choisie par l’élève à son entrée dans l’école. C’est ici qu’interviennent abondamment les professionnels qui participent régulièrement aux enseignements de l’école. C’est sur ce versant de la formation également qu’est développée toute la pédagogie par projet qui représente une partie importante de la formation.
  • La troisième concerne la dimension humaine et humaniste de la formation des ingénieurs de Polytech. Bien sûr on y retrouve la formation aux techniques de communication, aux langues, à l’économie, au droit, à la gestion de projets mais aussi la psychosociologie, l’épistémologie…etc. autant de disciplines d’ouverture qui conduisent à mettre en perspective l’art de l’ingénieur dans ses dimensions humaine, sociétale et de management.


Ce schéma, mis en œuvre dès le début de l’aventure du CUST, a été renouvelé et retravaillé plusieurs fois et il conserve toute sa jeunesse et sa pertinence pour former des ingénieurs prêts à plonger dans les défis technologiques des temps modernes.

Mastère Spécialisé® GP- BIM

L’objectif du Mastère Spécialisé est de proposer une formation à destination des architectes, des ingénieurs et des gestionnaires d’ouvrage en vue de leur permettre d’acquérir les nouveaux concepts, les outils et les méthodes de gestion intégrée des ouvrages dans le domaine des infrastructures, des ouvrages d’art et du bâtiment.

La formation se déroule à Polytech Clermont-Ferrand sur le campus universitaire des Cézeaux.

Programme du Mastère Spécialisé GP-BIM

Partenariats

Polytech Clermont est une école impliquée dans les enjeux de son territoire régional, intégrée dans les principaux réseaux nationaux et qui a su créer de véritables partenariats à l’international.

Informations complémentaires

Plan d'accès