• Vie de l'établissement,

Concert de l'Orchestre universitaire

Publié le 22 mars 2018 Mis à jour le 15 juin 2018
Date
Du 07 avril 2018 au 08 avril 2018

l’Orchestre universitaire propose l’Intégrale des concertos grossos opus 6 de Corelli en deux concerts. Le premier soir seront joués les 6 premiers concertos et le deuxième soir les 6 autres.

L’Opus 6 d’Arcangelo Corelli a été édité à Amsterdam en 1714.
Il réunit douze concertos grossos et constitue une référence majeure de la musique instrumentale baroque.
L’usage d’éditer des œuvres regroupées en un seul ouvrage (un opus) visait pour un compositeur ou pour un éditeur à mettre à disposition des musiciens mais surtout des amateurs de musique et des collectionneurs un ensemble de partitions de grande qualité signé par un compositeur célèbre.
Pour ceux qui entreprennent de travailler et d’interpréter une intégrale, c’est l’occasion de découvrir et d’approfondir le style et l’art d’un compositeur essentiel dans l’histoire de la musique.
Dans le domaine de la musique concertante, Corelli fut le brillant précurseur, entre autres, de Haendel dont l’opus 6 recueille magnifiquement l’héritage du compositeur romain.

La longue histoire de l’Orchestre universitaire a été marquée par plusieurs intégrales du répertoire baroque, notamment l’opus 6 de Haendel, Il Cimento dell’ Armonia e dell’ Inventione (opus 8) et la Stravaganza (opus 4) de Vivaldi.

Direction Jean-Louis Jam

Solistes
Delphine Canac, premier violon
Hélène Penot, second violon
Gilles Chaideyrou, violoncelle
 

  • samedi 7 avril 2018 - 20h30 - Eglise Saint-Genès-les-Carmes - Clermont-Ferrand
  • dimanche 8 avril 2018 - 20h30 - Eglise Saint-Genès-les-Carmes - Clermont-Ferrand