Convention de partenariat entre l’entreprise Viatemis et l’IUT d’Allier

Publié le 1 mars 2018 Mis à jour le 11 juin 2018

Le 15 février a eu lieu la signature d’une convention de partenariat entre l’entreprise Viatemis et l’IUT d’Allier :

  • Claude Bonnet, président de Viatemis et diplômé de l’IUT de Montluçon en 1979,
  • Kean-Paul Vidal, Président du conseil de l’IUT d’Allier,
  • Cécile Charasse Pouélé, Directrice de l’IUT d’Allier,
  • Bénédicte Mailhot-Jensen, vice-présidente politique territoriale Université Clermont Auvergne
L’entreprise VIATEMIS, implantée à Saint-Victor, est un des leaders mondiaux du coupe circuit de batterie. C’est donc naturellement que VIATEMIS et l’IUT d’Allier ont décidé d’établir des liens de partenariat et de collaboration en signant une convention.
Ils souhaitent par ce processus adapter et optimiser la relation entre VIATEMIS et l’IUT d’Allier dans un triple objectif :
  • renforcer l’employabilité des étudiants pour faciliter leur insertion professionnelle,
  • développer la performance individuelle et collective
  • donner ainsi un avantage concurrentiel supplémentaire pour les entreprises comme VIATEMIS engagées dans une compétition mondiale.
Ainsi VIATEMIS, entreprise dont l’activité est en croissance, pourra proposer des opportunités professionnelles aux étudiants par le biais de projets tuteurés, de stages, d’alternance ou d’embauche. Cette collaboration se déclinera aussi à travers de journée d’immersion, de visite de l’entreprise pour les étudiants et les enseignants ainsi que des interventions en présentiel dans des enseignements. L’intégration très en amont des futurs diplômés favorise leur développement personnel, leur "savoir-être" et leur insertion professionnelle.

En s’engageant dans ce partenariat "Formation supérieure – Entreprise", l’IUT d’Allier et VIATEMIS renforcent des liens transversaux, par l’implication personnelle des cadres et des dirigeants d’un côté, des enseignants et des étudiants de l’autre.