• International,

Convention en cancérologie entre les universités de la région AURA et l’université Jiao Tong de Shanghaï

Publié le 1 octobre 2018 Mis à jour le 3 octobre 2018
Date(s)

le 28 septembre 2018

A l’initiative de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du Cancéropôle CLARA, une convention en cancérologie a été signée entre les universités de la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Faculté de Médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai. Cette convention vise à faciliter et intensifier les échanges académiques, scientifiques et médicaux en cancérologie entre les établissements, par la mise en place de programmes de recherche et de formation incluant l’échange d’enseignants, d’enseignants chercheurs, de chercheurs et d’étudiants, ainsi que la possibilité pour les étudiants de préparer un master et/ou une thèse de doctorat pouvant être réalisée en cotutelle. L’évolution souhaitée est celle de programmes de recherche communs.

La cérémonie de signatures de la convention de coopération en cancérologie s’est tenue vendredi 28 septembre 2018 à l’Hôtel de Région, en présence de :
 

  • Yannick NEUDER, Vice-Président délégué à l'Enseignement Supérieur, à la Recherche, à l’Innovation et aux Fonds européens de la Région Auvergne-Alpes,
  • JIANG Fan, Vice-Doyenne de la Faculté de Médecine de l’UJTS,
  • Véronique TRILLET-LENOIR, Présidente du Directoire du CLARA,
  • ainsi que les représentants des universités signataires (Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, Université de Lyon, Communauté Université Grenoble Alpes, Université Grenoble Alpes et Université Clermont Auvergne).


Une coopération ancrée sur des liens historiques forts

La présente coopération, instaurée depuis 2011, est ancrée sur des liens historiques forts entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Municipalité de Shanghai. Elle a récemment été renforcée par la délégation d’Auvergne-Rhône-Alpes en Chine, conduite, en 2017, par le Président de la Région, Laurent WAUQUIEZ. Cette collaboration s'appuie particulièrement sur la Filière Médicale Francophone de l’UJTS, coordonnée au niveau national par l’Université Lyon 1.


Au cours des dernières années, plusieurs étudiants de l’UJTS ont été accueillis au sein de Masters des établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes ; les missions d’enseignement ont été renforcées par la mise en place en juillet 2018 d’un Master de Cancérologie francophone. Depuis 2011, cinq symposiums de recherche ont été co-organisés par le CLARA et l’UJTS, alternativement à Shanghai et en Auvergne-Rhône-Alpes.