FAQ - Conditions de scolarité

Publié le 13 mars 2020 Mis à jour le 24 mars 2020

Cette foire aux questions sera mise à jour, nous vous invitons à venir la consulter régulièrement

  1. À quelle date se fera la reprise des enseignements ?
  2. Comment vont se terminer les cours pour ce semestre ?
  3. Comment vont se passer les examens ? Quels seront les modalités de contrôle des connaissances et des compétences ?
  4. Est-ce je peux toujours partir en stage ?
  5. Je suis en stage, mon employeur me propose de télé-travailler suite à des mesures prises contre le coronavirus, est-ce possible ?
  6. Je suis en stage à l’international, mon organisme d’accueil à décider d’interrompe mon stage, comment le valider ?
  7. Je suis en stage depuis seulement quelques jours, et ma structure d’accueil vient de l’interrompre, que faire ?
  8. Mobilité internationale études : j’ai débuté un semestre d’études à l’international dans une université partenaire et je n’ai pas pu le terminer à cause de la fermeture de l’université
  9. Je suis en mobilité internationale pour études mais étant donné le contexte de pandémie, je souhaite rentrer en France : serai-je sanctionné si l’université partenaire est encore ouverte ?
  10. Je suis un étudiants international inscrit à l’UCA en Erasmus ou dans le cadre d’un échange avec mon université : que se passe-t-il si je rentre chez moi ?
 

À quelle date se fera la reprise des enseignements ?

L’activité pédagogique est suspendue à partir du 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre.


 

Comment vont se terminer les cours pour ce semestre ?

Une partie des cours en présence a déjà été assurée ; on peut globalement l’évaluer à 50 % du deuxième semestre et même 80 % pour certaines formations dont les calendriers prévoient une mise en stage des étudiants à partir de mars.
Ces cours seront complétés pour assurer la continuité pédagogique, par des dispositifs pédagogiques à distance (en ligne sur la plateforme moodle ou par d’autres moyens), cours, exercices et activités encadrées …
Les étudiants doivent se connecter régulièrement et poursuivre le travail du semestre. Il est recommandé aux étudiants n’étant pas en mesure de participer aux dispositifs en ligne de se signaler auprès de leur responsable de formation le plus tôt possible.


 

Comment vont se passer les examens ? Quels seront les modalités de contrôle des connaissances et des compétences ?

Les MCCC et les sujets d’examens prendront en compte les cours assurés et les compléments proposés dans le cadre des dispositifs à distance ; un principe de bienveillance sera appliqué par tous les évaluateurs. 
 

les évaluations continues en présence sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Des adaptations ou des modalités de substitution vont être mise en œuvre et seront précisées prochainement. Vous serez avertis par votre composante et votre responsable de formation mais les équipes pédagogiques ont besoin d’un peu de temps pour savoir quels dispositifs mettre en place.

Les étudiants seront prévenus au moins 10 jours avant l’épreuve des changements rendus nécessaire par cette situation exceptionnelle afin qu’ils puissent s’adapter à cette modification.

Si des évaluations sont réalisées à distance, un rattrapage sera proposé en présentiel aux étudiants qui n’auraient pas pu accéder aux activités pédagogiques du fait de l’absence de connexion ou des limites de connexion ; si les conditions sanitaires le permettent.
 

les examens terminaux prévus avant le mois de mai

Les examens prévus avant le 16 avril sont repoussés.
Pour la suite, la situation sera réévaluée au vu des décisions prises au niveau national ; plusieurs hypothèses sont a l’étude

 

Est-ce je peux toujours partir en stage ?

Les stages en France en cours et à venir sont maintenus uniquement en télétravail pendant la période de restriction.

Il est possible de signer des conventions de stage en France et à l’international si le stage en télétravail a lieu au domicile de l’étudiant.


 

Je suis en stage, mon employeur me propose de télé-travailler suite à des mesures prises contre le coronavirus, est-ce possible ?

Votre organisme d’accueil peut vous proposer des modalités de télé-travail : un avenant à la convention doit être rédigé pour encadrer cette nouvelle modalité qui sera facilitée. Prenez contact avec votre tuteur universitaire.

 

Je suis en stage à l’international ou en France, mon organisme d’accueil à décider d’interrompe mon stage, comment le valider ?

L’UCA peut valider tout ou partie de la mise en situation professionnelle : le responsable de formation prend en compte la durée de stage déjà effectuée par l’étudiant et estime si
  • sa durée est suffisante pour permettre une évaluation ;
  • si elle est un peu faible et doit être complétée par un exercice supplémentaire ;
  • si elle est trop brève et ne permet pas de procéder à une évaluation. Dans ce cas il est possible de remplacer le stage par un autre mode d’évaluation
 

 

Je suis en stage depuis seulement quelques jours, et ma structure d’accueil vient de l’interrompre, que faire ?

  • Je contacte mon tuteur universitaire et le responsable de formation pour voir ce qui peut être fait
  • Mon calendrier de stage peut ainsi être repoussé, et la durée de mon stage diminuée.
  • Enfin, en dernier recours, il est possible de remplacer le stage par un autre mode d’évaluation qui sera décidé par le responsable de formation : par exemple un travail portant sur un thème en adéquation avec l’insertion professionnelle visée par la formation.
 
 

Mobilité internationale études : j’ai débuté un semestre d’études à l’international dans une université partenaire et je n’ai pas pu le terminer à cause de la fermeture de l’université

L’UCA propose à l’étudiant des modalités de validation du semestre qui prennent en compte sa mobilité :

  • Si l’université partenaire propose des modalités de continuité pédagogique et d’examens à distance, l’étudiant doit continuer ses études (en France ou depuis le pays) et sera évalué selon les modalités prévues par le partenaire.
  • Si l’université partenaire propose des modalités de continuité pédagogique et des examens en présence, l’étudiant doit continuer ses études (en France ou depuis le pays) et a la possibilité de retourner dans l’université partenaire pour être évalué selon les modalités prévues par le partenaire.

Il peut cependant choisir de ne pas retourner dans l’université partenaire pour les examens et dans ce cas des MCCC spécifiques lui seront appliquées.

  • Dans les autres cas, des MCCC spécifiques adaptées sont proposées : par exemple, un ou plusieurs travail(vaux) disciplinaire(s) rédigé(s) dans la langue du pays d’accueil ou en anglais.

Prenez contact rapidement avec votre responsable de formation.

 

Je suis en mobilité internationale pour études mais étant donné le contexte de pandémie, je souhaite rentrer en France : serai-je sanctionné si l’université partenaire est encore ouverte ?

Non, vous serez traité comme l’étudiant en mobilité dont l’université a fermé. Voir exemple précédent.

 

Je suis un étudiants international inscrit à l’UCA en Erasmus ou dans le cadre d’un échange avec mon université : que se passe-t-il si je rentre chez moi ?

Vous pouvez suivre les dispositifs en ligne proposés par les équipes pédagogiques de l’UCA.

Pour les examens, si vous le souhaitez, vous pourrez revenir passe les examens dans les mêmes conditions que les autres étudiants ; sinon, différentes modalités pourront vous être proposées selon le type de mobilité d’études et les conventions prévues avec votre université (par exemple des attestations, des travaux à rendre…)