Je suis étudiant international à l’Université Clermont Auvergne

Au 20/03/2020

Publié le 20 mars 2020 Mis à jour le 20 mars 2020

Je souhaite rester en France et poursuivre mon séjour à l’UCA

Ces informations valent à la fois pour les étudiants en échange et les étudiants internationaux qui sont inscrits dans une formation à l’Université Clermont Auvergne.
  1. Que dois-je faire si je souhaite rester en France ?
  2. Quelles sont les mesures d’accompagnement mises en place par l’UCA ?
  3. Comment poursuivre mes études si l’Université est fermée ?
  4. Pourrais-je valider ma mobilité à l’UCA ? Comment vont se dérouler les examens ?
  5. Comment renouveler mon titre de séjour ?
  6. Que dois-je faire si j’ai des symptômes ?




1. Que dois-je faire si je souhaite rester en France ?

Nous vous rappelons que les déplacements, hors exceptions listées dans l’attestation de déplacement dérogatoire sont interdits à compter du mardi 17 mars à 12h : https://design.numerique.gouv.fr/covid-19.

Cette attestation de déplacement devra impérativement être utilisée pour chacune de vos sorties en dehors de votre domicile.




 

2. Quelles sont les mesures d’accompagnement mises en place par l’UCA ?

L’équipe de la Direction des Relations internationales et de la Francophonie de l’UCA et votre référent relations internationales au sein de votre composante restent à votre écoute pour vous accompagner et vous conseiller. Veuillez noter qu’en raison de la fermeture de l’université, cet accompagnement se fait uniquement par e-mail.

Vous pouvez suivre l’évolution de la situation en consultant le lien suivant : https://www.uca.fr/covid-19/


 

3. Comment poursuivre mes études si l’Université est fermée ?

L’Université met actuellement en place un dispositif d’enseignements à distance. Vous êtes invité à vous rapprocher de votre responsable pédagogique au sein de votre composante pour connaître les modalités de poursuite d’études pendant la fermeture de l’établissement.


 

4. Pourrais-je valider ma mobilité à l’UCA ? Comment vont se dérouler les examens ?

La date de réouverture de l’Université n’est pas encore connue ; le calendrier des examens ne peut donc être planifié. L’Université réfléchit actuellement aux différentes possibilités d’organisation des examens. Pour les étudiants internationaux d'échange, ils auront la possibilité de revenir passer les examens dans les mêmes conditions que les autres étudiants. En cas d'impossibilité, diverses solutions pourront être envisagées par le responsable de formation en accord avec le partenaire, par exemple : utilisation des notes déjà attribuées comme note globale, organisation d'examens à distance, évaluation sur production d'un rapport d'expérience de mobilité en France... Une fois définies, ces modalités vous seront communiquées par le responsable pédagogique de votre composante.


 

5. Comment renouveler mon titre de séjour ?

L’Espace d’accueil étudiants ainsi que les services d’accueil préfectoraux sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le Ministère de l’intérieur a officialisé la prolongation pour 3 mois de tous les titres de séjours, visas de long séjour, autorisations provisoires de séjour, récépissés de demandes de renouvellement de titres de séjour arrivant à expiration à compter du 16 mars. Il n’y a donc pas de formalités particulières à accomplir jusqu’à nouvel ordre pour faire régulariser votre séjour auprès de la Préfecture.

 

6. Que dois-je faire si j’ai des symptômes ?

Suivez les consignes du gouvernement français :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus



 

7. Qui dois-je contacter si je décide d’interrompre ma mobilité internationale ?

Vous devez informer :

  • Votre université d’origine : administration et responsable pédagogique (étudiants en échange)
  • La Direction des Relations Internationales et de la Francophonie de l’UCA : ri@uca.fr et votre référent relations internationales au sein de votre composante.
  • Votre responsable pédagogique à l’UCA qui vous explicitera les modalités de mises en œuvre par votre formation pour assurer la continuité pédagogique de votre cursus et l’organisation éventuelle d’examens à distance.

 

8. Quelles sont les formalités administratives à l’UCA à accomplir avant le départ ?

Il n’y a pas de formalité particulière à accomplir.

9. Mon université d’origine me demande une attestation de départ mais les bureaux sont fermés : comment dois-je faire ?

Vous pouvez solliciter le référent relations internationales au sein de votre composante par e-mail. Si vous n’avez pas de réponse vous pouvez faire parvenir votre demande à l’adresse suivante ri@uca.fr en indiquant précisément votre nom, prénom, composante ainsi que le nom de votre référent administratif habituel à l’UCA.

 

10. Comment puis-je valider mon année ou semestre si je rentre dans mon pays d’origine ?

Etudiants en échange : Vous pourrez suivre les cours depuis votre pays. Nous établirons des modalités d’examen. Votre mobilité sera donc reconnue par votre université d’origine.
Etudiants inscrits à titre individuel : Vous bénéficiez des modalités d’enseignement à distance. Toutefois, vous serez soumis aux mêmes conditions d’examen que vos camarades français.


 

11. Que dois-je faire si je souhaite quitter mon logement universitaire au CROUS ?

Les résidences universitaires gérées par le CROUS Clermont restent ouvertes. Au vu du contexte exceptionnel, les étudiants qui le souhaitent pourront rendre définitivement leur logement, alors le loyer ne sera pas dû à compter du 1er avril, sans application du préavis d’un mois prévu dans le règlement intérieur. Cependant, le mois de mars est dû car les aides au logement s’appliquent pour un mois entier. Vous devrez faire le nécessaire auprès de la résidence, rendre les clés et rendre libre le logement. Pour les étudiants qui quittent leur logement de manière temporaire, et qui laissent leurs affaires à l’intérieur, le loyer ne sera pas dû, à compter du 1er avril pour les étudiants ayant dument informé la résidence de leur départ.

Etudiants en échange ayant obtenu un logement en résidence CROUS via la DRIF, vous pouvez quitter votre logement CROUS sans préavis. Vous devez contacter votre résidence pour convenir d’un état de lieu de sortie. Merci d’en informer votre référente à la DRIF : brigitte.meilleroux@uca.fr

Etudiants inscrits à titre individuel ayant obtenu un logement en résidence CROUS via le dossier social étudiant, vous pouvez quitter votre logement CROUS sans préavis. Vous devez contacter votre résidence pour prévenir de votre départ.
Consultez le site du CROUS Clermont pour en savoir plus : http://usine.crous-clermont.fr/actualite/covid-19-activites-crous-point-de-situation/