Note d'information - Mobilité internationale

Publié le 17 mars 2020 Mis à jour le 18 mai 2020

Consignes concernant les étudiants devant partir en échange ou en stage à l'étranger au cours de l'année 2020/21
 

Votre mobilité en 2020-2021 dans le contexte du Coronavirus

L’Université a pris toutes les mesures de précaution adéquates pour éviter aux étudiants n’étant pas contraints par une mobilité obligatoire de subir tout préjudice qu’il soit académique, financier ou médical.

Ainsi les décisions suivantes ont été arrêtées :

  • Toutes les mobilités sortantes étudiantes non obligatoires dans les cursus sont suspendues jusqu’au 1er janvier 2021 sans distinction de zone géographique, cela concerne aussi bien les doubles diplômes que les mobilités de crédits qui doivent être reportées sur le S2.
  • Toutes les mobilités sortantes étudiantes obligatoires dans les cursus sont maintenues.

Pour toute question relative aux modalités d'adaptation pédagogiques à envisager, vous êtes invités à prendre contact avec votre référent en charge des relations internationales au sein de votre composante.

 

Consignes concernant les personnes (étudiants ou salariés) actuellement à l’étranger 

Etape 1

Si cela n’est pas déjà le cas, vous devez vous inscrire sur l’application Ariane (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/). Ce service vous permet de recevoir les consignes de sécurité à suivre en temps réel par SMS ou par e-mail et d’être contacter directement par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en contexte de crise.
 

Etape 2

Vous êtes également invité à contacter les représentations françaises, Consulat ou Ambassade, les plus proches de votre lieu de résidence afin de signaler votre situation.
Nous vous rappelons à ce titre que vous pouvez accéder à toutes les informations et coordonnées utiles depuis le service en ligne de France diplomatie, Conseils aux voyageurs, accessible depuis le lien suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
 

Etape 3

Selon les recommandations du gouvernement français, vous aurez la possibilité d’achever votre séjour si vous le décidez. Pour cela, vous devrez contacter rapidement votre compagnie aérienne, les vols commerciaux étant de moins en moins assurés. Nous vous rappelons l'importance de bien vouloir suivre les recommandations internationales en vigueur et les réglementations nationales de chaque pays dont ceux de transit.

Les agents et les étudiants missionnés par l'UCA ainsi que les étudiants en mobilité encadrée dans le cadre d'études ou d'un stage pourront faire appel au contrat d’Assistance MAIF sous le numéro 4 020 073 M. La MAIF interviendra en assistance qu'en cas de pathologie médicale contractée. Autrement dit, le contrat d'assurance souscrit auprès de la MAIF prévoit des garanties d'assistance lors des déplacements, en cas de maladie ou de dommage corporel.
Pour toute question concernant un rapatriement sanitaire vous pouvez contacter le :
  • 0 800 875 875 depuis la France
  • +33 5 49 77 47 78 depuis l'étranger  
 

Etape 4

Si votre retour anticipé est confirmé, vous devez impérativement en informer l’UCA en adressant un mail à votre responsable de structure si vous êtes un personnel ou à votre responsable de formation si vous êtes un étudiant en mettant en copie le correspondant relations internationales de votre composante (voir liste ici : https://www.uca.fr/international/nous-contacter/contacts-dans-les-composantes/) et la Direction des Relations Internationales dont l’adresse est la suivante : ri@uca.fr. Dans ce message, il vous est demandé d’apporter à minima les précisions suivantes :
  • Prénom et Nom
  • Statut à l’UCA (étudiant, doctorant, salarié…)
  • Structure de rattachement à l’UCA (composante ou laboratoire)
  • Date de départ prévue

Consignes concernant les personnes étrangères (étudiants ou salariés) actuellement à l’UCA

Etape 1

Si vous souhaitez regagner votre pays d’origine, nous vous invitons à contacter prioritairement les représentations de votre pays d’origine, Consulat ou Ambassade, les plus proches de votre lieu de résidence afin de prendre connaissance des consignes à suivre.
 

Etape 2

Si votre départ est confirmé, vous devez impérativement en informer l’UCA en adressant un mail à ri@uca.fr dans lequel vous apporterez les précisions suivantes :
  • Prénom et Nom
  • Statut à l’UCA (étudiant, doctorant, salarié…)
  • Structure de rattachement à l’UCA (composante ou laboratoire)
  • Date de départ prévue