• Conférence / Débat,

Croissance, énergie, climat : dépasser la quadrature du cercle

Publié le 7 mai 2018 Mis à jour le 7 mai 2018
Date(s)

le 17 mai 2018

17 mai à 18h00
Lieu(x)
Université Clermont Auvergne
34, avenue Carnot
Amphithéâtre Walzt
Entrée libre

Philippe Charlez est Ingénieur des Mines et Docteur en Physique. Il intervient pour la Société Géologique de France, sur invitation du Laboratoire Magmas et Volcans. Entrée libre/ Ouvert à tous.

La société moderne est confrontée à des objectifs a priori contradictoires : satisfaire une demande croissante en énergie pour assurer la croissance économique à 10 milliards de personnes, tout en réduisant les émissions de GES pour solutionner le problème du dérèglement climatique.

Principal défi du xxie siècle, la transition énergétique doit être abordée de façon dépassionnée et rationnelle. Rien n’est impossible, mais tout n’est pas possible. Complexe, transverse, impliquant de multiples composantes technologiques, économiques et sociétales, elle mérite mieux qu’un débat idéologique véhiculé par des idées reçues. Elle doit être traitée et ressentie comme une évolution volontaire positive et non comme une révolution subie.

Expert en énergie internationalement reconnu, Philippe Charlez aborde la question sans parti pris et met son expertise à la portée de tous. Sa démarche, à la fois historique et scientifique, s’appuie sur des chiffres incontestables. Il propose des solutions originales et pragmatiques pour promouvoir plus rapidement les énergies renouvelables et réduire la consommation charbonnière. Plutôt qu’une transition mondiale, il propose de développer des solutions régionales qui réduiraient significativement l’intensité énergétique des pays émergents.