La loi du 23 décembre 2016 a modifié les conditions d’accès aux Masters.

Désormais, l’accès à l’ensemble des M1 se fait sur examen du dossier des candidats, à l'exception des masters de l’Ecole de Droit et de l'UFR de Psychologie, Sciences Sociales et Sciences de l’Éducation, pour lesquels le recrutement sélectif se fait à l’entrée en master 2.
 
Suite à vos candidatures en master infructueuses, vous avez la possibilité de saisir le rectorat afin que celui-ci vous propose une place vacante en master 1 sur la région académique (Auvergne Rhône Alpes).
 
Les candidats ont 15 jours maximum après le dernier refus notifié (y compris la présence sur une liste complémentaire) ou encore après l'obtention de la licence, pour saisir le rectorat régional par l'intermédiaire d'un téléservice national accessible depuis le site : "trouvermonmaster.gouv.fr", rubrique "Je suis accompagné".
 
Ce site est ouvert depuis le 19 juin 2017.
ATTENTION ! Pour pouvoir saisir le Rectorat de l'Académie via le portail  "trouvermonmaster.gouv.fr" :
  • Vous devez avoir postulé à  au moins deux mentions de master pour la rentrée 2017 et  avoir obtenu des réponses défavorables à chacune de vos demandes
  • Vous devez considérer une place en liste complémentaire comme un avis défavorable
     
Cette procédure concerne exclusivement les étudiants titulaires d'un Diplôme National de Licence (DNL).Le Pôle Accueil Information Orientation (PAcIO) de la Direction de la Formation de l'Université Clermont Auvergne est à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions sur le sujet. Le PAcIO sera fermé du 24 juillet au 25 août inclus.
Tél : 04 73 40 62 70
Courriel : piosup.df@uca.fr
Pour toutes questions ou tous problèmes relatifs à la saisie de votre dossier sur le portail  "trouvermonmaster.gouv.fr", les services rectoraux se tiennent à votre disposition.



Vous trouverez, ci-dessous, des précisions concernant les dossiers de candidature propres à chaque Master.

Candidater


Capacités d’accueil par mention, parcours et modalités d’admission en master