Etudiants déplacés d'Ukraine

A la suite des récents évènements en Ukraine
et dans la continuité des mesures d’accompagnement des étudiant-e-s déplacé-e-s d’Ukraine, l’Université Clermont Auvergne se mobilise et propose un dispositif transitoire d’accueil.


Etudiants Ukrainiens

   Comment rejoindre l’université Clermont Auvergne ?

  • Les étudiants réfugiés ukrainiens doivent, dans un 1er temps, se présenter à la Préfecture de leur département de résidence pour l'obtention de la protection temporaire.
  • Pour toute demande d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, ils doivent solliciter Campus France via une plateforme accessible en contactant l'adresse mail : ukraine@campusfrance.org
  • L’université prend contact avec les étudiants qui se sont signalés sur la plateforme.
  • Le CROUS intervient par la suite dans le cadre du logement et autres services.


Que propose l’Université Clermont Auvergne ?

Ces étudiants peuvent demander une admission dans le DU passerelle – stage intensif afin d’apprendre le français ou approfondir leurs connaissances de la langue et de la culture françaises, dans la limite des places disponibles.

Ils peuvent également solliciter une candidature pour une inscription dans une formation en 2022-2023, dans la limite des places disponibles.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter le service scolarité centrale de l’université à l’adresse suivante : scola.df@uca.fr en mentionnant en objet du mail « étudiant ukrainien. ».

Etudiants non Ukrainiens

Comment rejoindre l’université Clermont Auvergne ?

Sont éligibles à ce dispositif les étudiants non Ukrainiens qui étudiaient dans une université Ukrainienne en 2021-22 et qui :
 
  • Sont actuellement en France avec un titre de séjour provisoire d’un mois mais ne bénéficient pas de la protection temporaire.
  • Sont encore en Ukraine
  • Ont bénéficié d’un titre de séjour provisoire en France au titre de leur exil d’Ukraine et qui sont actuellement retournés dans leur pays d’origine

Ces étudiants peuvent d’une part demander une admission dans le DU passerelle – stage intensif (valable pour la fin de l’année universitaire 2021-2022) afin d’apprendre le français ou approfondir leurs connaissances de la langue et de la culture françaises, et d’autre part, solliciter une candidature dérogatoire pour une inscription dans une formation en 2022-2023 en tant que personne exilée victime de la guerre en Ukraine.
Attention il n'est possible de candidater que pour 2 formations. Toute candidature supplémentaire ne pourra pas être étudiée.

Pour bénéficier de cette procédure exceptionnelle, les étudiants concernés doivent contacter la direction de la Formation à l’adresse scola.df@uca.fr en mentionnant en objet du mail « candidature dérogatoire Ukraine, étudiant non ukrainien. ».

Pièces à joindre :

  • Certificat d’inscription dans une formation universitaire en Ukraine (traduit en français ou en anglais par un traducteur assermenté)
  • Pièce d’identité

Ils préciseront également leur situation actuelle (et fourniront les documents attestant de cette situation).

Après instruction du dossier, la direction de la formation leur transmettra un dossier à compléter et à retourner à l’UCA.

Ce dossier sera transmis aux responsables de formation concernés. Après instruction du dossier et dans la limite des places disponibles, les étudiants recevront la décision d’admission ou le refus d’admission de la commission d’admission du diplôme.