Formation LMD

BUT Gestion des entreprises et des administrations (Clermont)

BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (Clermont)

Résumé

Le département GEA forme des techniciens supérieurs en gestion, polyvalents et capables d’assumer des fonctions de responsabilité dans les entreprises des secteurs privés et publics, les administrations, les organismes financiers ou les collectivités. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariat : secretariat.gea-clermont.iut@uca.frTél : 04 73 17 70 91 / 92
Scolarité : scola.iut-clermont@uca.frTél : 04 73 17 70 01 / 02 / 04

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au 0473177093

Détails

BUT GEA

Structure(s) de rattachement
Crédits ECTS
180 crédits
Durée de la formation
  • 3 ans
Formation continue
Diplômante
Lieu(x) de la formation *
Aubière
* Campus des Cézeaux
Stage(s) *
Oui, obligatoires
* Les stages et alternances, d’une durée totale minimale de 22 semaines, procurent aux étudiants une expérience professionnelle.
Langues d'enseignement *
Français
Anglais
* LV2 Espagnol, LV2 Allemand
Rythme
  • Temps plein
  • En alternance
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
Modalités
  • Présentiel

Présentation

Les études se déroulent sur 3 ans, découpés en 6 semestres. Les programmes, horaires et coefficients sont définis dans un Programme National (PN). Ils peuvent faire l'objet d’adaptations locales. Chaque semestre de la formation se divise en deux unités d'enseignement (U.E.) elles-mêmes composées de plusieurs modules. Les enseignements de la première année sont communs à tous les étudiants. En deuxième et troisième année, le département GEA de Clermont-Ferrand propose deux parcours : Gestion, Entrepreneuriat et Management des Activités (GEMA) et Gestion Comptable, Fiscale et Financière (GC2F). Les étudiants suivent à partir de la deuxième année :
des modules communs aux deux parcours (par exemple communication, langues, économie)
des modules spécifiques au parcours choisi (par exemple, gestion financière ou révision comptable en GC2F, marketing opérationnel ou création d'entreprise en GEMA)
des modules complémentaires en fonction du parcours suivi par l'étudiant.
La formation au BUT GEA comporte des projets tuteurés et des stages. Les projets tuteurés sont réalisés en groupes de 3 à 6 étudiants ; ils laissent une forte initiative aux groupes. Les sujets de projets tuteurés sont très variés, souvent en réponse à une commande externe (entreprise, administration, association, ...) et débouchent généralement sur des réalisations concrètes (événements, conférences, enquêtes, études de marchés, ...). Il existe des projets tuteurés tout au long du parcours. Les stages apportent une première expérience du monde professionnel et permettent la mise en œuvre des compétences acquises durant la formation.

Enjeux

Le département GEA forme des techniciens supérieurs en gestion, polyvalents et capables d’assumer, dès leur sortie de l’IUT, des fonctions de responsabilité dans les entreprises des secteurs privés et publics, les administrations, les organismes financiers, les collectivités ou les associations. Les contenus de la formation sont organisés en 6 semestres auxquels correspondent des crédits ECTS qui permettront de faciliter les échanges dans le cadre de l’espace européen. La formation BUT GEA s’inscrit dans le schéma général L.M.D avec un renforcement de la préparation à l’insertion professionnelle.

Spécificités

Par les projets tuteurés et les stages, les étudiants de GEA sont très tôt confrontés aux réalités du milieu professionnel. De plus, durant tout son cursus, l'étudiant construit, avec l'aide des enseignants, son Projet Professionnel et Personnel (PPP) en confrontant ses acquisitions de compétences à ses aspirations et à une meilleure connaissance des métiers de la gestion et du management. Le BUT GEA délivré à l'IUT de Clermont-Ferrand constitue une porte ouverte vers de nombreuses orientations, qu'il s'agisse d'entrée directe dans le monde professionnel ou d'une poursuite d'études dans un parcours plus long avec une sortie à Bac+2 vers les licences générales puis les masters ou les écoles de commerce et de management.

Lieux

Aubière

Responsable(s) de la formation

  • M. Alexis CHARBONNIER
CHARBONNIER Alexis
Tél: +33473177091
Email: chef.gea-clermont.iut@uca.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat ou diplôme équivalent

Série de bac préconisée

  • Spécialité Sciences économiques
  • Spécialité Mathématiques

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Nombre de places : 110
Tous baccalauréats et STMG,
Examen spécial d'entrée à l'université (DAEU),
Diplômes étrangers équivalents au baccalauréat.
Les dossiers de candidatures sont examinés par un jury qui prend en compte les résultats scolaires et la motivation.
Vous possédez la nationalité française ou d’un pays de l’Union Européenne, vous devez obligatoirement candidater sur le site https://www.parcoursup.fr/
Vous êtes de nationalité étrangère (hors Union Européenne) :
à l'étranger, suivez la procédure Campus France https://www.campusfrance.org/fr
si vous êtes déjà en France, candidatez sur https://www.parcoursup.fr/


Pour les BUT en Formation Continue (salariés, demandeurs d’emploi, ...) s’adresser au pôle formation et entreprises : pole-entreprise.iut-clermont@uca.fr.

L’admission directe en 2ème année est possible, après avis motivé d'une commission, pour les candidats ayant validé au moins une année dans l’enseignement supérieur (Licence générale, PACES, CPGE, …). Les candidatures sont alors à déposer via l’application eCandidat : https://ecandidat.uca.fr/ Pour toute information, connectez-vous sur le site de l’IUT : https://iut-clermont.uca.fr/

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

    Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations (Clermont) -3ème année

Les stages et séjours en entreprise, d’une durée totale minimale de 22 semaines, alternance comprise, procurent aux étudiants une expérience professionnelle. Les stages visent à comprendre le fonctionnement d’une organisation et s’y intégrer tout en assumant une mission utile à une entreprise, une collectivité ou une association. Le stage est un moment clé de la formation qui permet de valider et de conforter les savoirs au sein d’une organisation, tout en mettant en pratique le sens de la communication et des relations humaines. Le suivi et l’encadrement du stage sont assurés par un maître de stage dans l’entreprise et un enseignant référent du département, notamment appelé à effectuer des visites dans le service ou l'entreprise d’accueil. Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport destiné, d’une part à traduire la capacité de l’étudiant à exploiter ses acquis, d’autre part à rendre compte de son apport à l’entreprise. Le stage de fin d'études fait l’objet d’une présentation orale devant un jury.

Durant la scolarité, l'étudiant peut effectuer une partie de son cursus dans une formation à l'étranger compatible avec la spécialité et l'organisation du cursus du BUT. Les stages et études à l’étranger sont fortement encouragés, afin de favoriser le développement d’une culture internationale, nécessaire au futur manager d’une organisation que représente un étudiant ayant suivi ce cursus.

Organisation pédagogique des langues étrangères

La formation au BUT Gestion des Entreprises et des Administrations comporte l'enseignement de deux langues étrangères, dont l'anglais en première langue. Le volume horaire global de plus de 120 heures est réparti sur les 6 semestres. L'espagnol, et en principe l'allemand, sont assurés en seconde langue dans le département.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

Niveau 6 : Maîtrise / Licence

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le Bachelor Universitaire de Technologie GEA répond au besoin de gestionnaires susceptibles de comprendre les données de l’environnement, de s’appuyer sur un socle large de connaissances, de langages et de techniques, tout en développant une spécialisation dans un des grands domaines de la gestion : gestion comptable, fiscale et financière ou gestion, entrepreneuriat et management d'activités. Gestion Comptable, Fiscale et Financière (GC2F) Le parcours « Gestion Comptable, Fiscale et Financière » (GC2F) offre à l’étudiant un approfondissement dans le domaine des systèmes d’information de gestion comptable et financière. Il est ainsi susceptible de participer à la mise en place de ces systèmes, d’avoir une bonne maîtrise des méthodes, procédures et techniques comptables et financières et de contribuer à la prise de décision par l’élaboration et le suivi d’outils techniques. Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités (GEMA) Le parcours « Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités » (GEMA) propose une formation dans les différents champs de la gestion des entreprises : logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable. L’étudiant est destiné à assurer la gestion d’une organisation dans ses multiples dimensions. Il peut rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision, mettre en place les systèmes d’information correspondants et négocier avec les différents acteurs internes et externes à l’organisation.

Poursuites d'études

De nombreux étudiants sortant du département GEA de Clermont-Ferrand poursuivent des études courtes ou longues au sein des Universités ou des Ecoles de gestion et de management, principalement en direction de l'Université Clermont-Auvergne sur le site de Clermont-Ferrand.

Licences générales en gestion ou management, avec une sortie du BUT possible à Bac+2 (Écoles Universitaires de Gestion ou de Management de l’Université Clermont-Auvergne ou d'autres universités françaises ou étrangères).
Écoles de Management, Écoles Supérieures de Commerce, notamment par le biais des concours Passerelle ou Tremplin.
Diplômes de la filière comptable : le BUT GEA, et en particulier le parcours GC2F, permet d’obtenir des dispenses du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Banque - Finance - Gestion comptabilité - Assurance

Métier(s)

  • Comptabilité
  • Trésorerie et financement
  • Fiscaliste
  • Marketing
  • Gérant / Gérante de commerce de détail
  • Communication

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les compétences  développées dans le département GEA de l'IUT répondent au besoin de gestionnaires polyvalents des structures petites et moyennes (TPE, PME, associations, services publics) aussi bien qu'au besoin des plus grandes organisations, quels que soient les secteurs d'activités commerciales ou de production.

Insertion professionnelle

Les fonctions assurées par les diplômés sont des plus variées. Environ 40% occupent des fonctions de gestion comptable et financière, 25% dans l’administration, l’organisation, la gestion des ressources humaines, 35% dans des fonctions à dominantes commerciales. Le parcours Gestion comptable, fiscale et financière met l’accent sur les méthodes et les procédures comptables, financières et budgétaires. Le diplômé peut intervenir dans l’élaboration d’un système d’information de gestion et dans la réalisation d’outils d’analyse et d’aide à la décision dans le domaine économique et financier. Il peut aussi assurer la communication propre au domaine comptable et financier. Le parcours Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités s'ouvre vers une orientation très polyvalente dans l’administration de la PME-PMI et les métiers tertiaires des secteurs publics et privés. Dans les faits, à la demande du milieu professionnel, les débouchés de l’option sont étendus aux emplois du marketing, de la relation-client et du secteur bancaire. Les métiers auxquels conduit ce parcours sont variés : adjoint au responsable de PME, attaché commercial, conseiller commercial ou chef de projet mais également contrôleur de gestion, chargé de clientèle dans les secteurs de la banque et de l’assurance ou responsable d’agence dans divers secteurs d’activité.