Formation LMD

BUT Informatique

BUT Informatique - Aubière

Résumé

Le B.U.T. Informatique est un diplôme national en 3 ans formant des informaticiens qui participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques répondant aux besoins de transformation numérique des organisations. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

 Secrétariat :secretariat.informatique-clermont.iut@uca.frTél : 04 73 17 71 00  Scolarité :scola.iut-clermont@uca.frtél : 04 7317 70 01/02/04

Détails

Structure(s) de rattachement
Crédits ECTS
180 crédits
Durée de la formation
  • 2 ans
  • 3 ans
Formation continue
Diplômante
Lieu(x) de la formation
Aubière
Stage(s) *
Oui, obligatoires
* La formation intègre deux stages obligatoires de 10 et 16 semaines. Le pôle entreprise de l'IUT centralise les demandes des entreprises et apporte une aide aux étudiants en recherche de stage. Un forum des entreprises organisé à l'IUT permet de mettre en relation professionnels et étudiants.
Langues d'enseignement
Français
Charge de travail hebdomadaire
33h maximum d'enseignements par semaines
Nombre de places disponibles *
* Ces places sont réservées aux bacheliers généraux (ayant l'enseignement de spécialité Maths) et aux bacheliers technologiques (de très bon niveau)
Secteurs d'activité
Support à l'entreprise
Projet(s) tutoré(s)
Oui, obligatoires (multiples)
600h de projets tutorés sont réparties sur les 3 années de formations. Ces projets mettent les étudiants en situation d'apprentissage pour se rapprocher au mieux des métiers qu'ils rejoindront une fois diplômés.
Une formation professionnalisante
10 semaines de stages en fin de deuxième année, et 16 semaines en troisième année. L'alternance est également possible dès la deuxième année, permettant ainsi l'acquisition d'une vraie expérience professionnelle.
Métiers
  • Développeur / Développeuse d'application
  • Développeur / Développeuse full-stack
  • Développeur / Développeuse web
  • Programmeur / Programmeuse d'applications

Et après ?

Nos étudiants s’orientent préférentiellement vers le monde du travail. Cependant, il faut également souligner les perspectives intéressantes de poursuite d’études après la deuxième ou la troisième année du BUT. Il n’est pas rare que nos étudiants intègrent ensuite une école d’ingénieur (ENSIMAG, UT, INSA, ISIMA, ...) et y réussissent brillamment. Quelques étudiants préfèrent poursuivre leurs études dans le cadre LMD (Licence Master Doctorat). Plus de la moitié de nos diplômés atteignent ainsi le niveau bac+5.
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire

Présentation

Le B.U.T. Informatique est un diplôme national décliné sur trois ans dont l'objectif est de former des informaticiens généralistes qui participent à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de solutions informatiques répondant aux besoins de transformation numérique des organisations. Il est constitué d'enseignements et d'activités encadrées, de travaux en groupes encadrés sur des projets et enfin de mises en situations professionnelles à travers 26 semaines de stage ou d'alternance en entreprise.

Un socle commun d'enseignements permet à tous les étudiants d'acquérir des compétences informatiques élémentaires : développement, administration et gestion de données. Des enseignements d'expression, d'anglais, de mathématiques, de gestion, d'économie et de droit viennent compléter ce socle. Enfin une attention particulière est accordée à la définition du projet professionnel de l'étudiant tout au long de la formation.

L'assiduité est obligatoire et contrôlée.

Deux spécialisations spécifiques à l'IUT d'Aubière sont disponibles dès la deuxième année :

  • Développement d'applications pour plateformes mobiles
  • Développement d'applications web

Enjeux

Le BUT Informatique est un diplôme universitaire national à bac + 3 (sur six semestres) conduisant essentiellement au métier de développeur de logiciels dans différents langages (C, C++, JAVA, C#,  PHP, …), d’administrateur de systèmes d’exploitation, de bases de données et de réseaux. Il est aussi un excellent diplôme généraliste, alliant la théorie à la pratique, permettant ainsi de poursuivre des études vers des métiers à responsabilités dans tous les domaines où les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont une place prépondérante (master, école d’ingénieur,...).Pour assumer ces responsabilités, les informaticiens diplômés sont compétents sur le plan technologique et méthodologique, connaissent l'environnement socio-économique dans lequel ils auront à exercer leur profession, possèdent une bonne culture générale, et sont aptes à la communication.

Spécificités

  • Formations variées au niveau BUT, de l'informatique de gestion à l'informatique plus innovante.
  • Diversité des pratiques pédagogiques : apprentissage par projets, par problèmes, par jeux, pédagogie inversée ou en compétences croisées, ...
  • Une participation de professionnels dans l’encadrement pédagogique permettant de rester en contact avec les technologies innovantes.
  • Mise en place d’une organisation limitant les cours magistraux et favorisant les cours par petits groupes.
  • Bilan régulier et un suivi individualisé des étudiants par des enseignants médiateurs.
  • Modules de projet personnel et professionnel : faciliter l'orientation, la réorientation et la découverte des métiers de la spécialité informatique.
  • Enseignement de l'environnement économique et juridique des entreprises permettant une adaptation aisée au milieu industriel.
  • Tutorat réalisé par les étudiants pour aider les étudiants de 1A
  • Préparation au TOEIC.
  • Organisation par l'IUT d'un forum des entreprises permettant aux étudiants d'établir un premier contact avec le monde professionnel.
  • Stages à l’étranger ( Ecosse, Irlande, Pays de Galles, Chine, …).

Lieux

Aubière

Responsable(s) de la formation

  • M. Cedric BOUHOURS
BOUHOURS Cedric
Tél: +33473177100
Email: chef.informatique-clermont.iut@uca.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat ou diplôme équivalent, Baccalauréat +2

Série de bac préconisée

  • Spécialité Mathématiques

Formation(s) requise(s)

aucune

Public ciblé

COMPÉTENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de s’exprimer, d’acquérir de nouvelles compétences, de structurer un raisonnement, un écrit,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation,
- S’intéresser à son environnement social et culturel,
- Être capable de conceptualisation et d’abstraction,
- Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe écouter, participer et avoir envie d’apprendre.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques et/ou technologiques,
- Avoir un bon esprit logique et rationnel.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
- Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Profil des candidats : esprit logique, envie de bâtir des solutions informatiques et goût du travail en équipe.
Vous possédez la nationalité française ou d’un pays de l’Union Européenne, vous devez obligatoirement candidater sur le site https://www.parcoursup.fr/
Vous êtes de nationalité étrangère (hors Union Européenne) : A l'étranger, suivez la procédure Campus France http://www.campusfrance.org.
Si vous êtes déjà en France, candidatez sur https://www.parcoursup.fr/


Pour les BUT en Formation Continue (salariés, demandeurs d’emploi..)  s’adresser au Pôle formation et entreprises : pole-entreprise.iut-clermont@uca.fr 

L’admission directe en 2ème année est possible pour les candidats ayant validé au moins une année dans l’enseignement supérieur (Licence générale, PACES, CPGE, …). Les candidatures sont alors à déposer via l’application eCandidat : https://ecandidat.uca.frPour toute information, connectez-vous sur le site de l’IUT :https://iut.uca.fr/

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

    BUT Informatique - Aubière

Le diplôme intègre un stage obligatoire de 10 semaines en deuxième année et de 16 semaines en troisième année . Le pôle entreprise de l'IUT centralise les demandes des entreprises et apporte une aide aux étudiants en recherche de stage. Un forum des entreprises organisé à l'IUT permet de mettre en relation professionnels et étudiants. 

L'alternance est également possible dès la deuxième année.

Possibilité d'effectuer :
  • le S4 au Canada ( UQAC Chicoutimi) sur sélection-
  • le stage de deuxième année dans différents pays (Chine, Canada, Royaume Uni, Brésil, Irlande,...)
  • Une poursuite d'études (post BUT) à l'international   

Organisation pédagogique des langues étrangères

  • Enseignements en anglais en mode "immersion totale"

Temps plein

Les étudiants qui ne sont pas en alternance ont des semaines de 33h de cours/TD/TP/projet.

Alternance

L'alternance est organisée sur des périodes longues, entre 10 et 12 semaines en entreprise, ce qui permet de véritablement s'insérer dans le cadre de travail.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

Niveau 5 : Bac + 2 / DEUG / BTS / DUT / DEUST, Niveau 6 : Maîtrise / Licence

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

C, Programmation Orientée Objets (Java, C#, JavaFX, C++, Ruby),  IHM (XAML, FXLM), UML, Merise, .NET, Linux, Shell, bases de données, programmation web et mobile.

Poursuites d'études

Nos étudiants s’orientent préférentiellement vers la poursuite d’études. Il faut également souligner les perspectives intéressantes de poursuite d’études après la deuxième ou la troisième année du BUT. Il n’est pas rare que nos étudiants intègrent ensuite une école d’ingénieur (ENSIMAG, UT, INSA, ISIMA, ...) et y réussissent brillamment. Quelques étudiants préfèrent poursuivre leurs études dans le cadre LMD (Licence Master Doctorat). Plus de la moitié de nos diplômés atteignent ainsi le niveau bac+5.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Support à l'entreprise

Métier(s)

  • Développeur / Développeuse d'application
  • Développeur / Développeuse full-stack
  • Développeur / Développeuse web
  • Programmeur / Programmeuse d'applications