Formation LMD

BUT Statistique et Informatique Décisionnelle

BUT Statistique et informatique décisionnelle - Aurillac

Résumé

L'affichage de l'offre de formation 2021 est en cours d'actualisation, cette page sera mise à jour prochainement.
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Call to actions

Secrétariat :   secretariat.stid-aurillac.iut@uca.frTél : 04 43 79 11 26Scolarité :  scola.iut-clermont@uca.frTél : 04.73.17.70.01 ou 02 ou 04

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 3 ans
Formation continue
Diplômante
Lieu(x) de la formation
Aurillac
Langues d'enseignement
Français

Présentation

 Le BUT STID développe les compétences essentielles pour la gestion informatique des données, leur traitement statistique et l'informatique décisionnelle. Les données détenues par les entreprises comme celles engagées dans les réseaux sociaux sont aujourd'hui à la base de la décision mais sont également exposées à de nouvelles formes de criminalité numérique.


Les études se déroulent sur 3 ans à temps plein, découpés en 6 semestres organisés en Unités d’Enseignement (UE) qui comportent différents modules. Les programmes, horaires et coefficients sont fixés par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur après avis de la Commission Pédagogique Nationale. L’assiduité à toutes les activités pédagogiques est obligatoire et contrôlée. La troisième année est possible en alternance entreprise/formation. La durée des enseignements, dispensés sous forme de Cours, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques, est de 1800 heures réparties sur 90 semaines. En outre, tout au long des 3 années, les étudiants sont accompagnés dans leur Projet Personnel et Professionnel. A cette formation dirigée s’ajoutent 600 heures de travaux personnels encadrés (projets tuteurés) réparties sur trois ans et 22 semaines au minimum de stage en entreprise.

Enjeux


les étudiants sont formés à l'utilisation de nombreuses méthodes statistiques, à l'exploitation des informations par un ordinateur et aux systèmes de surveillance et de détection des cyberattaques. La formation aborde de façon très concrète les thèmes de l'intelligence économique, l'audit de sûreté, la prévention situationnelle, la protection mécanique et électronique, l'économie incorporelle, la méthodologie de la lutte contre la cybercriminalité, l'espionnage économique, la délinquance astucieuse, le dark web, la violation des secrets de fabrication, l'ingérence économique, la manipulation des données à caractère sensible, la création de fichiers comportant des données personnelles, la vidéoprotection, le traitement judiciaire de la cybercriminalité ainsi que des outils de protection des cyberattaques au sein des entreprises

Deux parcours sont disponibles à partir de la deuxième année : 
  • Le parcours Exploration et Modélisation renforce l’aspect statistique du diplôme, principalement dans le cadre du traitement et de la modélisation des données.
  • Le parcours Visualisation et Conception d’outils décisionnels, quant à lui,  renforce l’aspect informatique du diplôme, notamment en se concentrant sur les diverses étapes de la chaîne décisionnelle.

Spécificités

  • Fort soutien des organisations d'employeurs, des entreprises et des établissements publics.
  • Orientation sécurité unique au niveau national.
  • Proportion importante de Travaux Pratiques et de projets de groupes.
  • 22 semaines au minimum de stage ou alternance sur l'année avec un réseau de partenaires professionnels de la sécurité. 
  • 30% d'intervenants professionnels cadres dirigeants spécialistes de la sécurité. De plus des interventions d'experts sont programmées sous forme de conférences (comme par exemple celles du directeur de Tracfin, le fondateur du forum international de la cybercriminalité, les directeurs de la sécurité des grands groupes, etc.) 

Lieux

Aurillac

Responsable(s) de la formation

  • Clément Jacq

  • Tél : 04 43 79 11 63

  • Email : chef.stid.aurillac.iut@uca.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat ou diplôme équivalent

Formation(s) requise(s)

  • Tous baccalauréats généraux , principalement ceux ayant suivi l'option Mathématiques, ainsi que les options SES ou ISN 
  • Baccalauréats STI2D
  • Autres bacs comme STMG, si le dossier du candidat est consolidé par de bons résultats obtenus au lycée et un goût pour les matières scientifiques. 
  • Examen spécial d'entrée à l'université (DAEU),
  • Diplômes étrangers équivalents au baccalauréat.
  • Les très bons dossiers de bacs professionnels peuvent aussi être retenus.

Public ciblé

COMPETENCES GENERALES

  •  Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
  •  Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  •  Manifester un goût certain pour les mathématiques et l’informatique,
  •  Faire preuve d’un intérêt pour les questions d’actualité, les contextes numérique, économique et social,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
  •  Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.


COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  •  Maîtriser les bases des mathématiques et/ou de l’informatique et/ou des sciences économiques et sociales,
  •  Savoir mobiliser ses connaissances pluridisciplinaires pour résoudre un problème,
  •  Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.


QUALITÉS HUMAINES

  •  Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  •  Avoir l'esprit d'équipe et savoir travailler en groupe,
  • Être capable d’attention et de rigueur,
  •  Faire preuve de sérieux, d'assiduité et de respect des règles,
  •  Vouloir développer une posture professionnelle,
  •  Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Modalités de candidature

  • Vous possédez la nationalité française ou d’un pays de l’Union Européenne, vous devez obligatoirement candidater sur le site https://www.parcoursup.fr/
  • Vous êtes de nationalité étrangère (hors Union Européenne) :
    • A l'étranger, suivez la procédure Campus France http://www.campusfrance.org.
    • Si vous êtes déjà en France, candidatez sur https://www.parcoursup.fr
  • Pour les DUT en Formation Continue (salariés, demandeurs d’emploi..) s’adresser au pôle formation et entreprises : pole-entreprise.iut-clermont@uca.fr.

L’admission directe en 2ème ou 3e année est possible pour les candidats ayant validé au moins une année dans l’enseignement supérieur (Licence générale, PACES, CPGE, …). Les candidatures sont à déposer en ligne : https://ecandidat.uca.fr/ Pour toute information, connectez-vous sur le site de l’IUT :https://iut-clermont.uca.fr/

Conditions d'admission / Modalités de sélection


Les dossiers de candidatures sont examinés par un jury qui prend en compte les résultats scolaires et la motivation. Un entretien téléphonique est susceptible d'être organisé pour départager certains dossiers.

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

    BUT Sciences des données : exploration et modélisation statistique - 3ème année (Aurillac)

    BUT Sciences des données : visualisation, conception d'outils décisionnels - 3e année (Aurillac)

    BUT Statistique et informatique décisionnelle - Aurillac

Kévin ATIGHEHCHI, Enseignant-Chercheur en Informatique
Jean-Yves BERGERON, Enseignant 2nd Degré en Economie Gestion
Papa Ousmane CISSE, Enseignant Contractuel en Statistique
Antoine FOURNIER, Enseignant contractuel en Droit
Paul-Marie GROLLEMUND, Enseignant Chercheur en Statistique
Clément JACQ Enseignant 2nd Degré en Mathématique et Informatique, Chef de Département
Denis MIGDAL, Enseignant Chercheur en Informatique
Maeva PARADIS, Enseignant 2nd Degré en Informatique
 

22 semaines de stage tout au long de la formation procurent aux étudiants une expérience professionnelle. Les étudiants, suivis par un tuteur dans l'entreprise et un tuteur enseignant, rédigent un rapport écrit sur leur activité et réalisent une soutenance orale devant un jury.

Possibilité de stages à l'étranger, particulièrement dans les entreprises européennes présentes sur le Forum International de la Cybersécurité. 

Alternance

La voie de l’alternance est privilégiée en troisième année pour tous les étudiants qui peuvent y prétendre. Les deux premières années sont consacrées à la définition du projet de l'étudiant et à son accompagnement dans la recherche d'une entreprise grâce au réseau étendu des entreprises partenaires, comprenant entres autres les participants au Forum International de la Cybercriminalité.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

Niveau 6 : Maîtrise / Licence

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

COMPÉTENCES VISÉES : 
  • Les diplômés sont compétents dans le management des données : ils sont capables de concevoir, créer, mettre à jour et administrer une base de données. 
  • Ils maîtrisent les étapes de la démarche du statisticien : collecte des données, contrôle de leur qualité, organisation et stockage, extraction et présentation des informations pertinentes, analyse statistique et présentation des résultats. 
  •  Ils possèdent une compétence particulière dans le domaine de l’informatique décisionnelle : ils sont à même de participer à la mise en place et à l’exploitation et à la sécurisation des systèmes d’information décisionnelle. Ils peuvent concevoir des indicateurs de performances, réaliser des tableaux de bord, faire du reporting. Ils peuvent aussi intervenir dans l’extraction de la connaissance à partir d’entrepôts et magasins de données par des méthodes statistiques dédiées (data mining). Ils sont aptes à prévenir, détecter et sécuriser les risques d’attaques numériques sur les bases de données des entreprises mais également des collectivités publiques. 

Poursuites d'études

Le BUT STID offre traditionnellement de nombreuses poursuites d'études (Bac +5 ou bac +8) dont des écoles d'ingénieurs particulièrement dans des parcours de traitement statistiques ou de sécurité des données (ENSAI, INSA, UTC, POLYTECH, ISIMA, ISIS, ...)Pour les domaines spécifiques de la sécurité, on peut citer à titre d'exemple :

pour les Ecoles d’ingénieurs : le département Sécurité et Technologies Informatiques de l’INSA d’Orléans (Campus de Bourges),

pour les Masters : le Business Intelligence & Analytics de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand et Master Sécurité internationale et défense à Lyon pour des compétences économiques et juridiques et pour des compétences centrées sur le numérique : Master Sécurité des Systèmes d'Information à l’Université de Technologie de Troyes
 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Support à l'entreprise

Métier(s)

  • Études et prospectives socio-économiques
  • Conduite d'enquêtes
  • Administration de systèmes d'information
  • Études et développement informatique
  • Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information

Secteurs d'activité ou type d'emploi

La formation conduit à l’exercice de plusieurs fonctions dans le domaine du traitement des données et permet l’adaptation à la plupart des secteurs d’activité grâce à sa pluridisciplinarité. Elle peut être déclinée en trois qualités clés du diplômé STID:
  • La formation en statistique, bases de données et programmation fait du diplômé un acteur reconnu dans la gestion des données et leur analyse statistique aussi bien dans les PME que dans les grandes entreprises, administrations ou centres de recherche.
  • Les connaissances en gestion et management des entreprises, la compétence opérationnelle en informatique décisionnelle alliée à un niveau avancé de formation en statistique donnent au diplômé les qualités pour être un collaborateur privilégié dans le domaine du décisionnel.
  • Les capacités de communication du diplômé, en français et en anglais, sa culture générale notamment en économie et organisation des entreprises, lui donnent les moyens de participer efficacement aux relations internes à l’entreprise, aux actions de coopération nationale ou internationale, à la relation client, aux relations liées à la sous-traitance. Elles lui permettent aussi d’être à l’aise dans la restitution des résultats concernant les missions qui lui sont confiées, qu’elles soient dans le champ de l’informatique de gestion de données, de l’informatique décisionnelle ou de celui des études statistique*

L'orientation sécurité assure de nombreux débouchés professionnels pour tous les secteurs d'activité dans le domaine de la sécurité des données et des transactions. L’ensemble du programme permet aux diplômés d’être référent pour les entreprises et les institutions européennes pour l’application du Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) qui impose un cadre dans la collecte, le traitement, la conservation et la sécurité des données à caractère personnel et pour mettre en œuvre les bonnes pratiques pour lutter contre les tentatives de piratages de données sensibles.

Insertion professionnelle

Data-manager, chargé d'études marketing, géomarketeur, biostatisticien, développeur décisionnel, gestionnaire de systèmes d'informations géographiques, analyste sensoriel, statisticien qualiticien,  responsable en cybersécurité informatique, référent RGPD, etc.  Concours fonction publique : police, gendarmerie : spécialistes en cybercriminalité, ...